Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2947 fois

Bilin -

Bil’in tente de construire des ponts au-dessus des eaux troublées

Par

Ce vendredi 31 mars, la manifestation hebdomadaire contre le Mur d'Apartheid de Bil'in a débuté vers 13h20. Comme d'habitude, elle était composée desPalestiniens, d'Israéliens et d'internationaux soit, en tout, environ 300 personnes.
Quand nous sommes arrivés au Mur, nous avons rencontré environ 50 soldats israéliens, la police des frontières et un peloton spécial anti-émeutes.

Bil’in tente de construire des ponts au-dessus des eaux troublées


Bil'in : Les Forces de l'Occupation Israélienne attendent les manifestants derrrière la ligne de barbelés


Les villageois portaient un énorme plat en métal qui symbolisait les plats vides de nourriture des Palestiniens qui est provoqué par les deux "Murs".
Le premier est un mur physique construit par Israël en Cisjordanie .
Le second est le nouveau retrait de l'aide internationale à l'Autorité Palestinienne après la victoire électorale du Hamas.


Le plan du jour était d'utiliser une armature comme pont afin de pouvoir passer au-dessus de la porte sans la toucher.
Le but était d'éviter que les Palestiniens soient accusés "d'endommager les biens de sécurité" quand ils touchent à la barrière ou à la porte - de cette façon, nous pouvions passer sur la terre volée sans toucher réellement à la porte.


Les soldats ont réagi à notre arrivée en attaquant la manifestation avec des bombes assourdissantes et des coups. Ils ont également tiré des balles en caoutchouc quand l'armature du pont a été apportée à côté des fils barbelés.

Lors de la deuxième tentative pour approcher l'armature de la porte, ils ont tabassé les manifestants qui l'apportaient et l'ont repoussée.

Vers la fin de la manifestation, ils ont également tiré des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène sur les jeunes du village qui lancaient des pierres.


Trois Israéliens, un journaliste étranger et un activiste Australien ont été frappés et arrêtés. L'activiste Australien pourrait être accusé d'agression sur un soldat, bien que ce soient les soldats qui l'ont agressé.

Plusieurs manifestants ont été blessés et un journaliste a même reçu une balle en caoutchouc dans le dos.

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

1 avril 2006