Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4233 fois

Gaza -

Ahmad Sliman Salem Dib, 19 ans, est mort hier à 16h30 d’hémorragie, après une opération chirurgicale d’urgence. Dib venait d'être blessé par un tir israélien pendant une manifestation non violente près du carrefour de Nahal Oz, à Gaza.

Par

L’activiste britannique d’ISM et témoin Adie Mormech raconte : « Nous nous tenions près d’un groupe de jeunes gens derrière un ensemble de rochers, la plupart d’entre eux chantaient et brandissaient des drapeaux, à environ 50 mètres du grillage frontalier. Bien que certains des jeunes lançaient des pierres, nous n’en avons vu aucune atteindre le grillage, et encore moins passer par-dessus. Soudain, à notre gauche, en face du monticule où 10 personnes s’étaient rassemblées à environ 30 mètres de la grille, il y a un seul tir sans sommation, et un jeune homme a été emmené. J’ai pu voir que la balle avait arraché une partie importante du haut de sa jambe, et beaucoup de sang coulait. Il a été emmené à environ 100 mètres, perdant son sang, avant qu’une ambulance qui attendait ne l’évacue. »

Ahmad Sliman Salem Dib, 19 ans, est mort hier à 16h30 d’hémorragie, après une opération chirurgicale d’urgence. Dib venait d'être blessé par un tir israélien pendant une manifestation non violente près du carrefour de Nahal Oz, à Gaza.


Ahmad Dib pris en charge par les médecins de l'hôpital Shifaa (photo: Max Ajl)

Selon Eva Bartlett, activiste canadienne d’ISM et témoin oculaire : « La politique d’Israël qui consiste à utiliser des balles réelles pour disperser la foule fait partie de son mépris total des vies d’un million et demi de Palestiniens qui vivent dans des conditions brutales, sous le siège israélien continu de Gaza. Les observateurs internationaux jouent un rôle important de documentation et de dissuasion potentielle de la violence d’Israël, mais l’accès à Gaza leur est interdit. »

L’activiste britannique d’ISM Rada Daniell ajoute que « les manifestations de la résistance populaire continueront près de la frontière jusqu’à ce que les Palestiniens aient accès à leurs terres les plus fertiles, qui sont de fait annexées par la zone-tampon de 300m imposée par les Israéliens du côté gazaoui, et jusqu’à la levée du siège. Bianca, l’activiste maltaise d’ISM qui a été blessée à la jambe samedi, rejoindra les autres internationaux qui, régulièrement, participent et écrivent des articles sur les initiatives locales contre la zone-tampon. »

Ahmed Dib a été mortellement blessé pendant la manifestation, à laquelle ont participé plus de 200 personnes, et qui a marché vers la zone-tampon imposée par les Israéliens près du carrefour de Nahal Oz avec Israël, à l’est de Gaza-ville. Dib a été transféré d’urgence, en ambulance, à l’hôpital Shifaa de Gaza-ville, perdant son sang en abondance. La blessure s’est avérée fatale parce que la balle a sectionné l’artère fémorale, brisé le fémur et endommagé le muscle et autres tissus.

Photo
Ahmed Dib vient d'être touché par le lâche tir sioniste et ses amis se précipitent pour l'évacuer. (photo Eva Bartlett, In Gaza).

Des manifestations populaires régulières ont lieu pour protester contre la décision arbitraire d’Israël d’instituer cette zone-tampon de 300m, un secteur interdit aux Palestiniens où la politique du « tirer pour tuer » est appliquée tous les jours. Des gens ont été blessés jusqu’à 2km de la frontière. La Campagne populaire pour la sécurité dans la zone-tampon regroupe des organisations représentant les fermiers et les habitants de Gaza vivant près de la frontière.

Témoins oculaires du tir mortel contre le manifestant à Gaza disponibles pour des interviews :

Abu Waleed (organisateur palestinien) 00972 (0)599461908
Waleed (organisateur palestinien) 00972 (0)599944222
Adie Mormech (Grande-Bretagne) 00972 (0)597717696
Eva Bartlett (Canada) 00972 (0)598710648
Rada Daniell (Grande-Bretagne) 00972(0)597844043
Bianca Zammit (Malte – blessée lors d’une manifestation précédente, mais non témoin oculaire de celle-ci) 00972(0)597589688


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

29 avril 2010