Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3276 fois

Cisjordanie -

Beaucoup de bruit pour rien ? La candidature aux Nations Unies et une manifestation des femmes à Qalandia, le 17 septembre

Par

La Palestine devient de plus encore plus envahie par les photographes et équipes de médias alors qu'on se rapproche de la demande officielle par Mahmoud Abbas à l'ONU la semaine prochaine que la Palestine soit reconnu comme un Etat membre à part entière des Nations Unies. L'initiative a soulevé d'innombrables débats, questions et critiques. Je ne vais même pas essayer d'aller dans les détails. Je vais simplement dire que, si on ne peut qu'être sceptique vis-à-vis d'une initiative qui vient d'un leadership complètement décrédibilisé qui tente à l'évidence de sauver ainsi sa peau, désormais il faut faire « avec » et essayer d'en tirer le meilleur parti possible, en rappelant qu'un Etat fantoche n'est certainement pas un aboutissement pour la lutte pour les droits fondamentaux palestiniens.

Beaucoup de bruit pour rien ? La candidature aux Nations Unies et une manifestation des femmes à Qalandia, le 17 septembre

Qalandia, 17.09.2011 - Photographes et cameramen pendant la manifestation des femmes en soutien à la candidature palestinienne aux Nations Unies et exigeant la fin de l'occupation.
Mais nous y voilà - Mahmoud Abbas a fait clairement savoir dans son discours hier qu'il ne va pas reculer malgré d'énormes pressions internationales. Les événements pour soutenir l'initiative ont commencé à prendre place. J'ai juste vu aujourd'hui un grand panneau sur la route : "Palestine Etat 194 de l'ONU - C'est le moment pour la Palestine", des drapeaux et des banderoles ont été aussi distribués pour être mis bien en évidence pendant les manifestations. Au moins la bannière principale dans la démonstration d'Al Walaja déclarait hier en grand : " OCCUPATION DEHORS ! ". J'espère que ce sera bien le message principal qui va émerger dans les semaines à venir.

Dans un article, un journaliste parlait déjà de "célébrations", un mot qui n'a fait que faire hausser mes sourcils. Comment pourrions-nous avoir des célébrations ici quand vous avez 4 millions de Palestiniens vivant sous une occupation brutale et prolongée, et 5 millions de réfugiés palestiniens en exil ??

Quoi qu'il en soit, la Palestine ne deviendra pas un Etat membre à part entière puisque nous savons tous que les Etats-Unis utiliseront leur droit de veto. Donc, pas de fêtes. Nous ne verrons probablement que quelques démonstrations orchestrées par l'Autorité palestinienne, avec beaucoup de drapeaux du Fatah, confinées à l'intérieur des villes palestiniennes. L'Autorité palestinienne veut éviter à tout prix toute confrontation avec l'occupant afin de conserver ses privilèges.

Lire la suite du témoignage d'Anne Paq, depuis la manifestation à Qalandia, et ses photos.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Reconnaissance Etat Palestinien

Même auteur

Anne Paq

Même date

19 septembre 2011