Envoyer cet article
Cisjordanie - 19 septembre 2011
Par Maan News
Des colons israéliens se préparent à marcher sur les bureaux de commandement de l'armée israélienne et sur les villes palestiniennes de Cisjordanie à partir de mardi après-midi, ont rapporté aujourd'hui des médias israéliens. Surnommées "marches de la souveraineté", les colons protestent contre la candidature palestinienne comme Etat-membre à l'ONU, écrit le site israélien Ynet.
14 septembre 2011, colonie de Kiryat Arba (à Hébron) - Des colons juifs déguisés en manifestants palestiniens se battent avec un colon pendant un exercice organisé par les équipes de réponse des colons, simulant la violence qui pourrait éclater à l'occasion de la candidature palestinienne à l'ONU. [Reuters/Ronen Zvulun]
Un activiste d'extrême-droite, Itamar Ben-Gvir, a déclaré à Ynet que les colons "allaient sortir pour faire comprendre aux Arabes qui sont les propriétaires du pays." "Nous allons prendre l'initiative de marcher vers les villes palestiniennes."
Le site Ynet cite un officier de la sécurité des colonies, qui dit qu'ils étaient prêts à utiliser des balles réelles contre les manifestants palestiniens, car les colons pensent que l'armée israélienne fait "trop confiance" à la sécurité palestinienne pour dissuader des marches possibles sur les colonies.
Les informations ont rapporté il y a deux semaines que les forces israéliennes entraînaient et armaient les colons avec des grenades lacrymogènes, des grenades incapacitantes et des chiens pour contrer des attaques potentielles palestiniennes à l'occasion de la candidature de l'Etat aux Nations Unies.
Ghassan Khatib, porte-parole de l'Autorité palestinienne, a mis en garde jeudi dernier qu'une recrudescence importante de la violence des colons contre les Palestiniens de Cisjordanie risquait d'augmenter encore à l'occasion de la candidature à l'ONU.
Dans un village près de Naplouse qui subit les attaques répétées des colons, le conseil local a créé une garde constituée de volontaires du village pour repousser les raids des colons sur la communauté.
Le député palestinien Mustafa Barghouti a mis en garde que les colons "pourraient commettre un massacre contre les Palestiniens" au vu de l'escalade des attaques début septembre.
Barghouti a dit que les attaques faisaient "partie d'un plan" qui consiste à se servir des colons pour attaquer les Palestiniens.
Notant que l'armée israélienne fournissait aux colons du matériel et des conseils, il a dit que l'armée participaient à un "crime organisé" avec les colons en Cisjordanie .
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Attaques de Colons
Maan News
19 septembre 2011