Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1899 fois

Ramallah -

Bil’in et Beit Sira marchent ensemble pour la Paix

Par

Les protestations non-violentes hebdomadaires contre le Mur d'Apartheid se sont poursuivies ce vendredi à Bil’in et à Beit Sira, avec les Palestiniens des deux villages rejoints une fois encore par des Internationaux et des Israéliens pour afficher leur résistance au vol continu des terres de leurs villages pour la construction du Mur d'Apartheid.

Bil’in et Beit Sira marchent ensemble pour la Paix


Les soldats israéliens attendent les manifestants sur la route

Après l'action directe de la matinée contre le Mur à Bi'in, la manifestation s'est déplacée à Beit Sira où le village a commencé sa lutte contre le Mur ces dernières semaines.

Le tracé du Mur à Beit Sira est conçu pour annexer à Israël la colonie de Makabim ainsi que d'autres terres de Beit Sira.

Ismael Mahmoud, un membre du Comité Populaire Contre le Mur, a indiqué à l'ISM que les Forces de l'Occupation Israélienne ont déjà déraciné plus de 1500 oliviers du village afin de construire la barrière qui isolera plus de 800 dunums (80 ha) de terres du village

Plus de 500 personnes ont assist à la marche d'aujourd'hui, dont beaucoup de Palestiniens de Bil'in et d'Israéliens qui ont été blessés dans l'action du matin ainsi que des activistes internationaux. Les manifestants ont marché du village jusqu'aux terres détruites par la construction du Mur, à côté de la colonie de Maccabim.


Rapidement, le groupe de manifestants s'est approché de la police des frontières et des soldats israéliens, mais il a pû passer les dépasser, malgré leurs poussées et leurs rondes sur la route adjacente.

Beaucoup ont été consternés de voir certains membres de la même unité de police des frontières qui a tiré à bout portant sur Matan Cohen, 17 ans, de Tel Aviv, membre des "Anarchistes Contre la Barrière" le blessant à l'oeil et sur Hussni Rayan de Beit Sira.


Après avoir changés de direction et être passés sur la route, les manifestants ont encerclé une jeep militaire israélienne armés seulement de branches d'oliviers, de drapeaux et d'un mégaphone face au déploiement de tout l'armement des Israéliens.

La police des frontières s'est ruée sur les manifestants afin de tenter de disperser la manifestation pacifique, en utilisant des matraques et des boucliers pour frapper les gens non armés et en jetant des bombes assourdissants.

En faisant cela, certains policiers des frontières sont sortis de la route pour aller dans l'oliveraie. De nombreuses personnes ont été blessés suite à la violence israélienne.

En quelques minutes, la situation s'est calmée et les gens de Beit Sira ont pû faire leurs discours et parler du Mur et de la situation politique en Palestine. Pendant ce temps, les volontaires de l'ISM ont surveillé la police des frontières qui préparait leurs bombes assourdissantes et le gaz lacrymogène pour les utiliser contre les manifestants non-armés.




Alors que la manifestation se terminait et que les gens commençaient à s'éloigner, ils ont commencé leur agression, ce qui a provoqué le jet de pierres par les jeunes garçons locaux. La lutte de Beit Sira continuera, d'autres protestations sont programmées pour les prochaines semaines.

Quand la manifestation de Beit Sira s'est terminée, les activistes sont partis pour Bil'in parce que nous avions appris que les soldats de l'occupation étaient entrés dans le village.

Quand nous sommes arrivés, il s'est avéré que ce n'était pas le cas mais que les Forces de l'Occupation Israélienne tiraient sur les jeunes lanceurs de pierres du village avec des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène d'une façon très dangereuse.

Environ trente activistes israéliens, internationaux et palestiniens se sont dirigés vers les soldats pour attirer leur attention qu'ils cessent de tirer sur les jeunes garçons.

Quand ils sont arrivés au Mur, les Palestiniens ont montré aux soldats des documents de tribunal leur donnant droit à accéder à la terre ce qui a été séparée du village par le Mur.

Alors que les soldats citaient un ordre de "Zone Militaire Fermée", les protestataires ont refusé de partir et se sont assis devant les jeeps de l'armée et un grand nombre de soldats israéliens.

20 minutes plus tard, le Comité Populaire a décidé de quitter le secteur et de retourner au village. Du gaz lacrymogène a été tiré après le départ des activistes, mais en général, les choses sont restées calmes.

Récemment, Bil'in a agrandi ce qui est la première colonie palestinienne, installée à l'ouest de la barrière, ainsi qu'un second avant-poste tout près.

Abdullah Abu Rahma, coordinateur du Comité Populaire Contre le Mur, indique qu'ils ont installé la maison près du mur en tant qu'autre moyen de protestation contre l'expropriation de terres pour la construction et l'expansion des colonies.

Avec derrière eux un an de lutte, leur volonté de résister à l'occupation et au Mur d'Apartheid n'a pas diminué.

Le Mouvement International de Solidarité (ISM) invite les volontaires à venir en Palestine pour les campagnes de Printemps et d'Eté de l'ISM. La campagne de Printemps de l'ISM se déroule du 1er mars au 23 avril 2006, et l'Eté de la Liberté aura lieu du 2 juillet au 5 août 2006.


Source : www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même date

4 mars 2006