Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1963 fois

Bilin -

Bil'in : Les manifestants sont délibérément visés par les soldats israéliens

Par

Lors de la manifestation d'aujourd'hui, 26 mai, à Bil'in, les soldats israéliens ont encore une fois visé délibérément les manifestants pacifiques.
Quand les manifestants ont tenté de passer de l'autre côté des fils barbelés pour se diriger vers la terre du village de Bil'in qui a été annexée par la Barrière israélienne, les soldats ont tiré directement sur eux des bombes assourdissantes et des grenades de gaz lacrymogène, causant plusieurs blessés.

Cette violence n'avait pas été provoquée par un quelconque jet de pierres.


La manifestation avait commencé avec une centaine de protestataires palestiniens, israéliens, et internationaux qui chantaient et scandaient des slogans. Ils se sont dirigés vers la porte que les soldats israéliens ont installée dans la Barrière d'Annexion.

Le thème de la manifestation était un appel à l'Unité entre les factions palestiniennes. Les manifestants portaient une banderole illustrant les drapeaux des principales factions politiques palestiniennes avec un grand drapeau palestinien au-dessus pour dire que l'unité contre l'occupation israélienne est au-dessus des différends politiques.

Quand nous sommes arrivés à la Barrière, le chemin était bloqué par deux des jeeps de soldats, et un important groupe de soldats anti-émeutes. Nous avons tenté de passer mais les soldats nous ont empêché de le faire à l'aide de leurs matraques et des jeeps.

Après environ 10 minutes de vaines tentatives, les manifestants ont commencé à marcher le long de la barrière. Quand ils sont arrivés à portion dans le barbelé qui était moins épais que le reste, ils ont commencé à poser calmement des pierres et des morceaux de métal par dessus afin de pouvoir passer sur la route militaire que les Forces de l'Occupation ont commencé à aménager sur la terre de Bil'in.
Les manifestants voulaient accéder à la terre volée du village.

Ils ont été empêchés par plusieurs soldats anti-émeutes qui sont arrivés rapidement. Les manifestants n'étaient pas assez en nombre pour une autre tentative qui aurait pu réussir puisque les soldats étaient occupés avec la première tentative.

Après environ 5 minutes, les soldats en ont eu marre et ils ont commencé à bombarder les manifestants de bombes assourdissantes et de gaz lacrymogène. Ils ont tiré directement sur les manifestants pacifiques, en ont frappé plusieurs et fait quelques blessés.

Ils ont tiré tellement de bombes assourdissantes et de gaz lacrymogène qu'il semblait qu'ils allaient continuer à tirer jusqu'à ce qu'ils partent. Un Palestinien avait été arrêté, donc les manifestants sont restés jusqu'à ce qu'il soit libéré.

Trois activistes internationaux d'Allemagne, de Suède, et des Etat-Unis ont été blessés par les soldats qui ont tiré directement sur eux des boîtes métalliques de gaz lacrymogène. L'un d'entre eux a été admis à l'hôpital de Ramallah.

Au moins deux Palestiniens ont reçu des balles en caoutchouc dont un de 17 ans qui a été touché à la tête.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

26 mai 2006