Envoyer cet article
Bilin - 20 février 2011
Par Popular Struggle Coordination Committee
Cinq personnes ont été blessées et des dizaines ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes pendant la manifestation hebdomadaire, vendredi 18/02 à Bil'in. Des centaines de Palestiniens, accompagnés par des militants israéliens et internationaux de la solidarité, ont marché pour l'unité et à la fin de l'occupation. La manifestation marquait la 6ème année de lutte du village contre le mur et l'occupation. Bil'in est devenu un symbole international de résistance non armée à l'occupation israélienne. A l'entrée dans sa septième année de résistance, le village a appelé à l'unité palestinienne et à la fin de l'occupation israélienne, la plus longue occupation militaire de l'histoire moderne.
La manifestation a commencé après les prières de midi par une marche où les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des photos de Jawaher et Bassem Abu Rahmah, qui ont été assassinés par les forces de l'occupation lors de manifestations précédentes, ainsi que des photos du chef du comité populaire, Abdallah Abu Rahmah, qui est en prison depuis 14 mois. Les manifestants ont confirmé qu'il était important que la résistance à l'occupation se fasse entendre, et ont appelé à la libération de tous les prisonniers, et à la liberté pour la Palestine.
La marche s'est dirigée vers la barrière, l'armée de l'occupation israélienne avait formé une ligne de soldats près de la porte du mur pour empêcher les manifestants d'entrer sur la terre derrière la grille-mur, où un grand nombre de soldats étaient déployés.
Quelques minutes après, les soldats ont commencé à arroser les manifestants d'eau croupie mélangée à des produits pétrochimiques. Lorsque les manifestants ont tenté de traverser la barrière, l'armée leur a tiré dessus des grenades assourdissantes et des balles caoutchouc-acier, ainsi que des grenades lacrymogènes. Puis les soldats ont tiré à balle réelle (calibre 22) dans toutes les directions.
Hamza Suleiman Bernat (18 ans) a été blessé au dos et à la jambe. Il a été emmené à l'hôpital de Ramallah. Ahmed Abo Rahma (16 ans) a été brulé par une grenade lacrymogène. Fadi Mustafa Omar (30 ans) et Abdullah Ahmed Yassin (19 ans) ont reçu des jets de gaz poivré en pleine figure pendant la manifestation. Des dizaines d'autres ont été asphyxiés par l'inhalation des gaz lacrymogènes.
Source : Popular Struggle Coordination Committee
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlBilin
Résistances
Popular Struggle Coordination Committee
20 février 2011