Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2174 fois

Bilin -

Bilin, manifestation pour la Journée des Prisonniers : l'armée israélienne blesse 15 personnes

Par

Au moins 15 manifestants ont été blessés aujourd'hui dans le village de Bilin, où les soldats israéliens ont tiré du gaz lacrymogène et des balles en acier recouvert de caoutchouc sur la foule composée de Palestiniens, d'Israéliens et d'Internationaux qui résistaient de façon non-violente au Mur d'Apartheid et à l'occupation de la terre palestinienne par Israel.

Bilin, manifestation pour la Journée des Prisonniers : l'armée israélienne blesse 15 personnes


Photo ISM : Départ de la manifestation pacifique contre le Mur et l'occupation de la terre à Bilin, malheureusement les choses vont se dégrader (voir les autres photos de la manifestation)

Tous les vendredis depuis 26 mois, les Palestiniens et leurs collègues israéliens et internationaux se réunissent à Bilin et manifestent contre le Mur d'Apartheid.

Aujourd'hui, en commémoration de la semaine des Prisonniers palestiniens, une "cellule de prison" était portée pendant la marche vers le Mur.

Des Palestiniens, les mains attachées comme des prisonniers, marchaient à l'intérieur de la cellule.
Des photos de Marwan Barghouti et d'autres prisonniers politiques étaient exhibées pendant toute la marche.

Les forces israéliennes attendaient à l'intérieur du mur, afin d'empêcher les manifestants d'atteindre leur destination. Une lance à eau à forte pression était également à l'intérieur du mur, attendant d'être utilisée contre les manifestants.

Au lieu de cela, l'armée a commencé à arroser de gaz lacrymogène la manifestation pacifique. Pendant que les gens commençaient à se disperser dans diverses directions, les soldats ont tiré au hasard dans les arbres.

Quand les manifestants se sont regroupés et ont repris leur marche vers le Mur, l'armée a commencé à utiliser d'énormes quantités de gaz lacrymogène et de balles en acier recouvert de caoutchouc.

Martin, un pacifiste américain, a expliqué : "Quans les gens se dégageaient de la fumée du gaz lacrymogène, ils devaient commencer à esquiver les balles de caoutchouc. Même les manifestants qui rentraient au village étaient en danger. J'ai même vu un médecin du Croissant Rouge être évacué."

"A chaque fois que je tournais la tête, je voyais une autre personne qui était évacuée sur un brancard. Je n'avais jamais vu autant d'agressivité de la part de l'armée," a déclaré une pacifiste palestinienne.

Bien que l'armée ne laissait personne l'approcher du Mur, en tirant continuellement du gaz lacrymogène et des balles en acier recouvert de caoutchouc, les manifestants ont tenté pendant deux heures d'atteindre le Mur.

Un autre pacifiste palestinien a expliqué : "Tout comme nos frères et soeurs palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes, nous aussi à Bilin, nous sommes en prison. La seule différence, c'est que notre prison ici n'a pas de cellules."


Selon Stop The Wall, sur les 11.000 prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël, il y a 450 enfants et adolescents, et 125 femmes.
Il y a également 1.050 Palestiniens détenus en "détention administrative", ce qui signifie qu'ils ne sont accusés d'aucun crime et qu'ils peuvent être emprisonnés jusqu'à 6 mois avec un renouvellement de leur détention indéfiniment.

186 Palestiniens sont morts dans 27 prisons israéliennes

Pour plus d'informations, contactez :

ISM Media Office, 0599-943-157, 02-297-1824


A lire le résumé du rapport de la Société des Prisonniers Palestiniens


Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

13 avril 2007