Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2264 fois

Vallée du Jourdain -

Projet de démolition de maisons par les Forces israéliennes d'occupation à Fasayil

Par

Le dimanche 8 avril, les FIO sont entrées dans le village de Fasayil, près de la colonie de Bet Syel dans la Vallée du Jourdain, et ont déclaré aux habitants que cinq maisons devaient être démolies après Pesach, les vacances juives. Les habitants craignent que l'armée ne revienne bientôt.

Projet de démolition de maisons par les Forces israéliennes d'occupation à Fasayil


Voir les démolitions, en janvier dernier, dans d'autres villages de la Vallée du Jourdain : Al Jiftlik et Furush Beit Dajan

Fasayil est situé à l'intérieur de la zone C et il est interdit aux villageois de construire de nouvelles structures ou d'améliorer leurs maisons depuis l'occupation en 1967. En conséquence, les villageois vivent dans une grande pauvreté dans des maisons très délabrées. Les lois israéliennes d'occupation nient systématiquement aux villageois le droit de développer les services de base ou les moyens de maintenir leurs moyens d'existence.

L'année dernière, les FIO ont ordonné la démolition des pylônes électriques qui fournissent la seule alimentation en électricité du village.

Les tribunaux israéliens ont également statué que les villageois ne devaient pas goudronner la route d'accès au village et ont ordonné la démolition des toilettes. Ces démolitions ont été stoppées après des interventions de l'Autorité palestinienne et de gouvernements étrangers.

Les villageois de Fasayil sont sous menace constante de démolitions de leurs maisons. Une femme a vu sa maison démolie quatre fois.

La terre qui appartenait avant à Fasayil a été expropriée par les colonies illégales de Tomer et Bet Syel. Les habitants sont maintenant obligés de travailler pour les colons car leurs moyens d'existence traditionnels sont détruits.

90% des villageois travaillent dans les colonies, pour des compagnies comme Carmel-Agrexco, sans contrat, ni indemnités journalières en cas de maladie ni droits du travail. Beaucoup d'enfants du village travaillent dans les colonies car il est interdit au village de construire une école, et les étudiants doivent souvent aller à Jéricho pour suivre leurs études.

Les Palestiniens de Fasayil soumis à ces restrictions israéliennes sont obligés de payer des frais de justice énormes pour être représentés dans les tribunaux israéliens.

Les ordres actuels de démolition à Fazayil font partie de la politique systématique d'expulsion des habitants de cette région. Toutefois, les villageois veulent rester sur leurs terres en dépit du harcèlement constant de l'Etat israélien.

Fazayil résiste aux tentatives israéliennes de destruction de leur communauté avec très peu de soutiens extérieurs. Ils ont l'impression que personne ne se soucie de leurs conditions de vie très dures et appellent au soutien international pour empêcher les démolitions.

Pour plus d'information, contactez : thewallmustfall@riseup.net
ISM Media Office, au 00.972.599-943-157

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

ISM

Même date

13 avril 2007