Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2113 fois

USA -

Ridwan : Washington tente de dynamiter la scène palestinienne

Par

Le mouvement de la résistance islamique Hamas a averti contre le fait que les Etats-Unis tentent de dynamiter la scène palestinienne et de semer la zizanie parmi le peuple.

Par la voix du docteur Ismaël Ridwan, porte-parole du mouvement, le Hamas a condamné les tentatives américaines d'ingérence dans les affaires intérieures palestiniennes en donnant au bureau du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de l'argent destiné à soutenir l'appareil sécuritaire présidentiel, au même moment où les Américains continuent leur siège économique et politique contre le peuple palestinien.

Ridwan ajoute que son mouvement refuse catégoriquement l'ingérence américaine qui vise à dynamiter la scène palestinienne en soutenant une partie contre une autre.

Il souligne que le mouvement de la résistance islamique Hamas préservera l'unité du peuple palestinien et que l'accord de la Mecque reste une garantie de cette unité. Il appelle à dépenser cet argent pour payer les salaires des fonctionnaires palestiniens au lieu d'accepter des biens destinés à diviser les rangs palestiniens.

Enfin, le porte-parole du Hamas a insisté sur le fait que l'argent doit arriver à l'Autorité palestinienne via le ministre des finances uniquement et logiquement.



L’aide américaine qualifiée « d’argent sale
PNN - 11.04.07

ImageLes Etats-Unis ont offert 60 millions de dollars à la présidence palestinienne pour l’épauler dans ses efforts de sécurité intérieure. Yahya Mousa, membre du Conseil législatif palestinien, a qualifié mercredi cet argent de « sale ».

Yahya Mousa a déclaré que les fonds américains ne passant pas par le ministère palestinien des Finances, ils ne peuvent être considérés comme une aide officielle : « Cela ne suit aucun standard national et ne sert pas l’intérêt du peuple palestinien.

Nous rejetons catégoriquement toute forme d’assistance venant des Etats-Unis : cet argent ne servira qu’à la discorde et la division de notre peuple. »

Le blocus économique et politique mis en place suite à l’arrivée au pouvoir du Hamas en janvier 2006 est toujours en vigueur. Il a provoqué d’importantes luttes internes entre les membres du Fatah et du Hamas qui ont amené à la constitution d’un gouvernement d’unité nationale.


Le Congrès américain vote une aide aux forces contrôlées par Abbas AFP
10-04-2007 17:23:16 - Pays : USA - GLGL - FRS0618 40196 /AFP-UZ30

Le Congrès américain a voté une aide de près de 60 millions de dollars pour soutenir les forces de sécurité contrôlées par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a déclaré mardi un haut responsable américain.

"Le Congrès a accepté de dépenser les 60 millions" de dollars requis par le département d'Etat pour les forces de M. Abbas, a précisé le responsable ayant requis l'anonymat.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avait dans un premier temps demandé 86,4 millions de dollars pour renforcer les services de sécurité de l'Autorité palestinienne face à ceux du mouvement intégriste Hamas, que Washington considère comme un mouvement terroriste.

Mais elle avait dû réduire ses exigences après un premier refus des parlementaires américains, qui craignaient que les fonds ne tombent entre les mains du Hamas.

Le montant exact de la nouvelle enveloppe demandée par Mme Rice n'a pas été rendu public, mais le département d'Etat l'a estimé entre 50 et 60 millions de dollars.

dm/sl/chv

AFP 101737 AVR 07

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

13 avril 2007