Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1834 fois

Ramallah -

Budrus : Nous agirons selon leurs actes et non selon leurs paroles

Par

Aujourd'hui, le DCO ( le District Coordination Office) qui coordonne les autorités israéliennes et les autorités palestiniennes a rendu un jugement selon lequel, au lieu des 1000 dunums qui devaient être confisqués par l'armée, seuls 38 dunums soit à peu près 38 000 m2 seront pris pour la construction du Mur le long de la Ligne Verte.
Selon Abu Ahmed Ayed Morar, le chef du Comité Populaire pour Résister Contre le Mur de Ramallah, il faut être prudent avant de se réjouir...

Budrus : Nous agirons selon leurs actes et non selon leurs paroles


Photo : Ammar Awad - Reuters

Budrus compte 1200 habitants à 3 km de la Ligne Verte, à l'ouest de Ramallah.

Le Mur va encercler 9 villages dont Budrus et les habitants se sont mobilisés jusqu'à présent pour éviter que ce mur ne soit construit, ce qui a donné lieu à des frictions avec l'armée israélienne.

Aujourd'hui, le DCO ( le District Coordination Office) qui coordonne les autorités israéliennes et les autorités palestiniennes a rendu un jugement selon lequel, au lieu des 1000 dunums qui devaient être confisqués par l'armée, seuls 38 dunums soit à peu près 38 000 m2 seront pris pour la construction du Mur le long de la Ligne Verte.

Ce pourrait être une bonne nouvelle mais, selon Abu Ahmed Ayed Morar, le chef du Comité Populaire pour Résister Contre le Mur de l’Ouest de Ramallah, il faut être prudent avant de se réjouir.


Premièrement, il y a discussion sur le tracé de la Ligne Verte.

En effet, en 1967, la Ligne Verte était un no man's land, une bande de terre, protégée par les forces internationales où ni les Palestiniens, ni les Israéliens n'avaient le droit d'aller.
Aussi, le tracé n'a-t-il jamais été bien défini.


Abu Ahmed craint que les 38 dunums qui sont situés à deux points différents ne soient reliés entre eux et les terres au centre confisquées.
De plus, les cartes sont produites par les Israéliens et chaque village en a eu une différente, ce qui tendrait à prouver que la cartographie n'est pas une science exacte chez les Israéliens : elle est utilisée pour servir au mieux leurs intérêts.


Deuxièmement, il n'y a pas remise en question de l'encerclement des 9 villages.

Le Mur de l'Est, comme il est convenu de l'appeler par rapport au Mur de l'Ouest qui devrait, à présent, suivre le tracé de la Ligne Verte, serait construit, mais promettent les Israéliens, sans check-point et sans soldat à la porte d'entrée.

En d'autres termes, ce serait un encerclement total avec une seule porte d'accès mais qui ne serait pas gardée !!
Difficile à croire, dit Abu Ahmed, aussi nous agirons selon leurs actes et non selon leurs paroles.

On ne peut lui donner tort quant on lit le journal Haaretz d'aujourd'hui. Mofaz presse pour une accélération de la construction du Mur et même si la Haute Cour de Justice de Jérusalem a suspendu la construction du Mur dans la région de Beit Surik, la construction se poursuit de plus belle ailleurs.


Les chiffres enfin parlent d'eux-mêmes. Quand le mur sera achevé, cela signifiera :
• 200 000 personnes coupées du reste de la Cisjordanie .
• 19 villages emmurés
• 66 villages coupés de leurs terres
• 102 000 oliviers déracinés
• 30 % de l'eau potable saisie
• 400 000 personnes obligées d'avoir un laissez-passer

"Alors, comme le dit Abu Ahmed, la lutte va continuer parce qu'on nous force à vivre dans des prisons."
La lutte pour les Palestiniens pacifistes, cela signifiera d'autres Cours de Justice, d'autres manifestations, d'autres pétitions.

La terreur ne finira pas pour les Israéliens avec la fin de la construction des Murs. L'encerclement nourrira le désespoir et la haine. " Une raison de vivre est aussi une excellente raison de mourir" disait un écrivain dont j'ai oublié le nom.

Ce n'a jamais été plus vrai qu'en ce moment en Palestine.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Laurence

Même date

2 mars 2004