Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1385 fois

Jérusalem -

Complément d'information sur les enfants arrêtés dans une manifestation pacifique contre le Mur à Beit Surik

Par

Le 5 juillet, Issa Kandil et Bassem Sheik sont toujours en prison !
Ils ont été enlevés par des policiers masqués qui les ont arrêtés à 1,5 kilomètres du Mur de Séparation, où se déroulait une manifestation silencieuse.
La population du village de Beit Surik manifestait dans un sitting silencieux sur les terres devant le mur.
Issa, 15 ans, et Bassem, 16 ans, n'avaient jamais été arrêtés auparavant.

Ils auraient soi-disant jeté des pierres en direction des soldats qui protégeaient le travail sur le mur.

La preuve contre eux est le témoignage des agents clandestins, qui disent les avoir vu lancer des pierres et le témoignage de Tlaat Radad, qui a été arrêté avec eux le même jour puis libéré puisqu'il souffre d'une maladie mentale.

Nous avons déposé deux fois un appel pour la libération des garçons devant le tribunal militaire de Judée et devant la Cour militaire des Appels pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Le premier juge a décidé de retenir Issa et a libéré Bassem contre une caution de 20.000 NIS. Lors de l'appel, Issa a été détenu et Bassem a été libéré.

Au dernier appel, Issa a été détenu tandis que le juge responsable de la Cour des Appels écrivait qu'il avait trouvé assez de preuves pour prouver que les garçons âgés de 15 ans constituaient une menace à la sécurité des territoires, et que "bien qu'ils soient jeunes et qu'ils n'aient été jamais arrêtés, leurs parents devraient surveiller leurs enfants pendant la durée de la construction du Mur" - 21/6/05, Cour des Appels, lieutenant colonel Netael Benishu, responsable en second de la Cour des Appels.

Tous les témoins, les activistes israéliens et les villageois palestiniens, témoignent qu'aucune pierre n'avait été jetée ce jour-là.

Une femme a vu l'arrestation depuis sa fenêtre : 8 agents en civil habillés comme des Palestiniens sont arrivés de l'autre partie du village, en provenance de Biddu.

Issa et Bassem ont dit que les agents en civil se sont approchés d'eux et leur ont demandé s'ils voulaient jeter des pierres sur les soldats. Ils ont répondu que non, qu'ils étaient trop loins.

Quand je suis allé voir l'endroit de leur arrestation et le point dans le village où ils étaient, il est devenu évident qu'ils ne pouvaient pas avoir jeté de pierres à proximité des forces de sécurité.

Cependant, depuis l'enlèvement et leur arrestation, c'est le silence total dans le village : les manifestations se sont arrêtées par crainte de futurs kidnappings.

L'accusation militaire a fait sa proposition : 5 mois de prison pour Bassem (parce qu'il "a jeté deux pierres") et 7 mois pour Issa (parce qu'il" a jeté trois pierres" selon les agents en civil).

De nombreux enfants souffrent chaque jour dans les prisons militaires suite à des accusations basées sur de fausses preuves. Ces procédés et ces arrestations font partie d'une politique pour effrayer les villages qui perdent leur terre et les empêcher de protester, les kidnappings et les provocations d'agents clandestins se sont produits plusieurs fois. C'est une forme d'action impitoyable, et une utilisation illégale de la loi.

Tout cela continue parce que les yeux et les oreilles du public international sont détournés.

Le jugement de Issa et Bassem commencera le 13/7/05. Ils ont besoin de votre aide pour que leurs vies leur soient rendues, ainsi ils pourront aller à l'école et rentrer dans leurs familles. Il n'y a aucune raison pour qu'ils soient dans une prison militaire.

Svp, protestez contre leur détention injuste.


Lire le reportage de la manifestation du 5 juin

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

7 juillet 2005