Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1307 fois

Jérusalem -

Contre le Mur : Les enfants du village de Bil'in manifestent devant la Cour Suprême

Par

Traduction de l'article : http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3098699,00.html

Après que l'armée israélienne ait interdit ls adultes habitant le village de Bil'in d'entrer en Israel afin de protester devant la Cour Suprême qui délibérait leur appel contre la construction de la Barrière/Mur de séparation sur leur terre, des dizaines d'enfants ont été amenées du village pour manifester.
Une friction s'est créé entre eux et la police après que les enfants aient agité les drapeaux palestiniens. Un des adultes qui a été autorisé à les accompagner a déclaré : "Nous avions espéré que les enfants créeraient de la sympathie".

La manifestation des enfants : Les dizaines d'enfants palestiniens, résidents du village de Bil'in qui est situé entre Modi'in et Ramallah ont manifesté aujourd'hui (mardi) devant la Cour Suprême après que l'armée ait interdit les résidents adultes du village d'entrer en Israël.

Une légère friction s'est développée entre les enfants et la police après que les enfants aient agité les drapeaux palestiniens et que la police leur ait donner l'ordre d'y renoncer.

Une dispute s'est développée entre les activistes israéliens et internationaux qui accompagnaient les enfants et la police. Un activiste international a été arrêté.

Ahram Khatib est l'un des adultes qui ont été autorisés à accompagner les enfants. Selon lui: "Ces enfants sont les premiers à être directement affecté par le mur, et nous avions espéré qu'ils créeraient la sympathie dans le système judiciaire israélien, mais j'ai peur que la décision ait été prise bien avant".

Dans leur appel, les habitants de Bil'in, situé à l'est de Modi'in et à côté de Kiryat Sefer, déclarent que la construction de la Barrière/Mur confisque plus de la moitié de leurs terres : 2.300 dunums sur un total de 4.000.

Dans l'appel, ils affirment que les terres de village sont employées pour des buts agricoles, y compris des oliviers et des amandiers. Les signataires de l'appel arguent du fait que la confiscation de la terre touche leurs revenus tout comme leur dignité, et ne leur permet pas d'exister et de cultiver les produits sur lesquels ils comptent, et par conséquent, que la confiscation de la terre contredit la Loi Fondamentale : Dignité et Liberté Humaine, et également la Loi Fondamentale : Liberté d'Emploi.

Selon Khatib, il y a un problème supplémentaire avec la construction de la Barrière/Mur sur la terre du village: "Ils ne prennent pas notre terre juste pour construire le Mur. Ils construisent des colonies derrière la barrière. Ils construisent des batiments à 5 et 6 étages et c'est pour les colonies."

Bil'in, comme les autres villages dans la région, ont utilisé ces derniers mois la lutte non-violente contre la Barrière de Séparation. Les habitants ont dit qu'ils veulent employer cette lutte pour souligner les dégâts entrainés sur leurs vies et pour recruter autant de personnes que possible dans le camp de la Paix israélien et parmi leurs partisans internationaux.

Au cours du week-end, les manifestants de Bil'in ont utilisé une nouvelle arme pour protester contre le Mur. Ils ont jeté des ballons remplis d'excréments de poulet sur les Forces de Sécurité.


Photos de la manifestation des enfants





Démocratie israélienne

Dans un véritable exemple de démocratie israélienne, Sam de Grande Bretagne a été arrêté aujourd'hui pour le port d'un drapeau palestinien à Jérusalem. Il a été libéré quelques heures plus tard avec l'avertissement de ne pas déranger la paix.

Voir l'article paru dans Haaretz : La police détient un pacifiste pour avoir agité le drapeau palestinien à proximité de la Cour Suprème
Itim



La police a détenu un pacifiste mardi après que l'homme ait agité un drapeau palestinien à l'extérieur du bâtiment de la Cour Suprême à Jérusalem.
Le pacifiste participait à une manifestation contre la construction de la Barrière de la Séparation en Cisjordanie .

Les protestataires, des participants israéliens, palestiniens et étrangers, portaient des pancartes et scandaient des slogans. L'un d'eux, qui portait le drapeau palestinien, a refusé de respecter la demande de la police de l'éloigner et a été emmené pour interrogatoire.




Voir le rapport d'ARIJ sur le Mur dans la région de Bil"in

Voir la carte du tracé du Mur de Ségrégation dans les villages de Bil'in et de Saffa - ARIJ

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

14 juin 2005