Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4007 fois

Bethléem -

Contre le Mur à Bethléem

Par

Vers 10h30, les manifestants palestiniens, internationaux et israéliens se sont retrouvés à Um Salamona pour participer à une manifestation contre le Mur et accéder aux terrains aujourd'hui inaccessibles en raison de la construction du Mur d'Apartheid.
Puis vers 13h, les manifestants se sont rendus à Artas pour manifester contre la destruction de la terre et des vergers palestiniens pour le tracé du Mur d'Annexion et le futur réseau d'eaux usées de la colonie illégale d'Efrat située à proximité.

Contre le Mur à Bethléem


Photo IMEMC : Le Mur dans la région de Bethléem et au sommet de la colline, la colonie d'Efrat

Um Salamona

Vers 10h30, les manifestants palestiniens, internationaux et israéliens se sont retrouvés à Um Salamona pour participer à une manifestation contre le Mur et accéder aux terrains auxquels ils n'ont plus accès en raison de la construction du Mur d'Apartheid.

Il y avait à peu près 50 manifestants qui ont marché en direction du Mur pour tenter de passer sur le terrain appartenant à un fermier local, Hasan.

Lorsque les manifestants sont arrivés sur la portion de terrain la plus éloignée, une vingtaine de soldats qui attendaient ont empêché le groupe de passer sur un chemin de terre qui sépare le terrain de la colonie.

Seul, Hasan a été autorisé à passer pour s'occuper de ses arbres.

Les manifestants ont montré aux soldats qu'ils venaient pour protester de façon non-violente contre la confiscation de la terre et le mur et l'armée a répondu sans agression mais les soldats les ont empêché de passer sur le terrain d'Hasan.

La manifestation a été considérée comme un succès parce que les Palestiniens ont pû accéder au terrain qui était inaccessible depuis de nombreux mois.



Artas

Vers 13h, des manifestants palestiniens, internationaux et israéliens se sont rassemblés à Artas pour manifester contre la destruction de la terre et des vergers palestiniens pour le tracé du Mur d'Annexion et le futur réseau d'eaux usées de la colonie illégale d'Efrat située à proximité.

Une cinquantaine de manifestants étaient présents, dont des hommes, des femmes, et des enfants.

Les manifestants ont marché du village d'Artas jusqu'au site où la terre a été détruite et où un énorme fossé à été creusé.

Il y avait une trentaine de soldats basés principalement au sommet de la colline où le mur doit être construit mais certains soldats rôdaient dans le secteur.

Alors que les manifestants atteignaient le fossé, ils ont commencé à combler le fossé avec de la terre et des rochers. Un arbre qui avait été déraciné a été également retrouvé à proximité et en tant que geste symbolique, l'arbre a été amené près du fossé où les manifestants l'ont replanté.

Tout au long de la manifestation, les soldats ont maintenu leur présence à distance et la manifestation s'est déroulée sans agression.

Au bout d'une heure et demi, les manifestants ont quitté les lieux.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

2 juin 2007