Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2255 fois

Liban -

Déformation médiatique par omission

Par

Ben White est un journaliste independant, specialiste de la Palestine/Israel. Son site internet est à l’adresse suivante : www.benwhite.org.uk et il peut être contacté directement à l’adresse suivante : ben@benwhite.org.uk

Dans le deuxième incident du genre depuis la guerre de 2006, deux roquettes tirées depuis le Liban ont frappé Israël, lundi soir. L'information a fait bien entendu les gros titres en Israël et a été présentée comme un sujet important par tous les principaux médias en Occident, comme CNN et la BBC, survenant juste avant le début de la tournée au Moyen-Orient du président Bush.

Toutefois, le fait que les tensions à la frontière libano-israélienne aient éclaté suite à l’enlèvement d’un berger libanais par les Israéliens n’a pas du tout été mentionné, ou, au mieux, a été annoncé après coup,

Le premier ministre libanais Fouad Siniora a condamné l’enlèvement comme un acte d’"agression", ainsi que "d'une violation flagrante de la souveraineté du Liban et une provocation inacceptable".

Les autorités libanaises ont contredit l’affirmation israélienne disant que le berger avait franchi la frontière et était entré en territoire israélien par une source déclarant à l'AFP que les soldats israéliens avaient d'abord fait une incursion avant de trouver le berger et ses chèvres.

L'homme a été libéré mardi, mais ces reportages sélectifs rappellent les événements de l'été 2006.
A l’époque, un raid du Hezbollah qui avait provoqué la mort et la capture de soldats israéliens a déclenché une vaste campagne de bombardements et une invasion de l'armée israélienne, avec des frappes de représailles du Hezbollah sur le nord d'Israël.

Le raid du Hezbollah, largement présenté comme l'incident non provoqué à l’origine du conflit, a été sorti de son contexte de violations régulières par Israël de la souveraineté libanaise sous forme de survols et des raids transfrontaliers.

Par exemple, à peine cinq mois avant la guerre, les troupes israéliennes avaient pénétré au Liban et tué un jeune berger. La Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a été forcée de réfuter la déclaration initiale des Israéliens affirmant que le garçon avait été tué après qu'il eut franchi la frontière.

Au même moment où Israël s’accrochait avec le Hezbollah dans le nord, l'armée israélienne infligeait également de lourdes pertes aux Palestiniens dans la bande de Gaza, une opération qui a commencé après la capture du soldat israélien, Gilad Shalit, dans un raid lancé par des combattants palestiniens le 26 juin.

Encore une fois, cet incident - jugé suffisamment grave par Israël pour justifier les attaques qui ont tué des centaines de personnes et détruit des infrastructures civiles vitales - a eu lieu deux jours après que des soldats israéliens aient envahi la bande de Gaza et arrêté deux Palestiniens. Cependant, ce "raid transfrontalier" n'a pas été publié.

Dans le cas des Palestiniens, c'est peut-être la nature habituelle des enlèvements israéliens qui fait qu’ils soient si mal signalés.

En effet, une récente étude réalisée par un groupe israélien des droits de l'homme a estimé que 150000 Palestiniens ont été poursuivis par des tribunaux militaires depuis 1990 (soit une moyenne de 700 par mois pendant 18 ans)

Mais il se passe quelque chose de plus important. Ce type de distorsion par omission contribue à la création d’un discours qui différencie la violence israélienne justifiée et la violence illégitime d'un "ennemi" irrationnel, avec lequel vous ne pouvez pas négocier, mais seulement détruire.

Pour emprunter une expression de l'administration Bush, cela prépare le terrain pour la prochaine fois où Israël verra une occasion stratégique de "créer sa propre réalité", au détriment de la vie des Arabes et de la stabilité régionale.

Source : http://palestinechronicle.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Incursions

Même auteur

Ben White

Même date

10 janvier 2008