Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2067 fois

Salfit -

Deir Ballut et l’Occupation

Par

Les accords d’Oslo de 1993 qui ont divisé la Cisjordanie en secteurs A, B et C ont causé de gros problèmes au village de Deir Ballut ainsi qu’à deux villages voisins : Azzawiye et Rafat.
La totalité des terres de ces 3 villages représentent 370 000 dunums mais environ 80% de ces terres sont tombées dans la zone C qui est sous contrôle israélien.

Deir Ballut est une région extrèmement fertile où de nombreuses récoltes d’été sont cultivées pour toute la région de Salfit.

Avant 1948, le village possédait 40 000 dunums* de terres.
En 1967, 20% de la terre de Deir Ballut a été confisquée par Israël.

Depuis, comme de nombreux autres villages en Palestine, Deir Ballut a été sujet à des vols continuels de terre destinés aux colonies israéliennes, aux routes de contournement et aux bases militaires.

Les accords d’Oslo de 1993 qui ont divisé la Cisjordanie en secteurs A, B et C ont causé de gros problèmes au village de Deir Ballut ainsi qu’à deux villages voisins : Azzawiye et Rafat.

La totalité des terres de ces 3 villages représentent 370 000 dunums* mais environ 80% de ces terres sont tombées dans la zone C qui est sous contrôle israélien.

Récemment, les Forces d’Occupation Israélienne (FOI) ont interdit à Deir Ballut, Azawiye et Rafat de construire une route agricole pour relier les villages, en expliquant qu’ils avaient déjà informé les Maires de ne pas construire sur la Terre israélienne.

Les Maires ont ensuite demandé à savoir combien de terres les Autorités d’Occupation considéraient être de la « Terre Israélienne » et ils furent choqués de découvrir que 345 000 dunums* sur les 370 000 dunums* étaient « Terre Israélienne » soit le secteur C.

Les 3 villages ont seulement le droit de construire sur 25 000 dunums*, selon les Autorités d’Occupation Israélienne.

A Deir Ballut, il ne reste qu’un peu plus de 150 dunums* dans le "Secteur A" (où les Palestiniens peuvent construire sans permis des autorités israéliennes). Une centaine de maisons se sont retrouvées dans le secteur C et n’ont pas obtenu de permis de construire.

La vie est rendue encore plus difficile parce que les Forces d’Occupation ont mis en place un checkpoint avec un mirador armé en béton entre Deir Ballut et la ville la plus proche : Ramallah.
Ce checkpoint est fermé de la tombée de la nuit au lever du jour, ce qui pose un problème pour les urgences de nuit.

22 familles palestiniennes (90 personnes) vivent dans 14 maisons de l’autre côté du checkpoint qui sont maintenant totalement séparées de leur village. Les habitants n’ont pas été autorisées à participer aux fêtes de l’Aid cette année et les enseignants sont souvent empêchés d’atteindre les écoles du village.

Ils sont inquiets de ce qu’il pourrait leur arriver dans le cas d’une urgence médicale ou lors d’un couvre-feu tel qu’il a été imposé par les Forces d’Occupation Israélienne le 8 décembre 2003.

Ce jour-là, les Forces d’Occupation Israélienne ont pénétré dans le village à 5 h du matin et ont fermé le checkpoint, bloquant des dizaines de voitures palestiniennes entre le village et Rafat pendant plus de 4 heures. Cela arrive très souvent.

Pour ajouter aux inquiétudes des villageois, personne ne sait ce qu’il va arriver lorsque le Mur sera construit.

Le village est situé dans un secteur qui est entre la Ligne Verte et le Mur, les laissant dans l’oubli quant à leur statut.

Lors du 1er semestre 2003, les soldats israéliens ont pris tous les numéros d’identité des habitants et leur ont dit qu’après « une certaine période », ils ne pourraient plus accéder à Deir Ballut sans permis spéciaux.

La majorité des informations concernant la deuxième phase du Mur a été donnée aux villageois de façon très vague . Une rumeur circule actuellement à Deir Ballut qu’un "Israélien aurait dit à un employé du Ministère de l’Intérieur Palestinien qu’il devrait se préparer à annuler les 40 000 cartes d’identité palestiniennes parce que nous voulons leur délivrer des cartes israéliennes".

Ce qui n’est pas une rumeur, c’est que le 25 mars, le Maire de Deir Ballut a reçu une visite de membres du Département d’Etat américain. Ils ont dit au Maire qu’ils avaient lu un article au sujet du Mur de l’Apartheid et ils se demandaient si le village était prêt à être annexé à Israël. Le village a refusé catégoriquement.

* 1 dunum = 1 000 mètres carré

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

15 décembre 2003