Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4203 fois

Hébron -

Des colons attaquent et blessent des Palestiniens en pleine récolte de leurs olives à Tel Rumeida

Par

Témoignage de l'équipe Khalil d'ISM.

Mercredi 10 et vendredi 12 octobre 2012, des colons de la colonie illégale implantée à Tel Rumeida (al-Khalil/Hébron) ont volé les olives de deux oliviers appartenant à Jawad Abu Eisheh et ont attaqué sa famille alors qu'elle tentait de faire sa récolte. Entre 14h et 16h le 10 octobre, les colons illégaux ont perpétré leur vol sous les yeux des soldats israéliens qui tiennent le checkpoint Gilbert, à à peine dix mètres, en haut de la colline de Tel Rumeida, et qui n'ont rien fait pour les en empêcher.

Des colons attaquent et blessent des Palestiniens en pleine récolte de leurs olives à Tel Rumeida

Les colons de Tel Rumeida qui ont attaqué la famille Abu Eisheh
La vidéo du groupe Youth Against Settlements (Les Jeunes contre les Colonies) montre les colons installés en train de voler les olives :



Jeudi 11 octobre, trois militants d'ISM ont accompagné Jawad et sa famille à sa terre pour qu'ils puissent faire leur récolte. Jawad avait l'autorisation du Commandant militaire Rami Ferris.

Le groupe a été arrêté au checkpoint Gilbert par un soldat israélien qui a dit que Jawad ne pouvait pas cueillir ses olives ce jour-là et qu'aucun militant international ne pouvait l'accompagner. Jawad a téléphoné à la police pour se plaindre. Voyant qu'il n'était pas prêt à accepter cette décision arbitraire, le soldat a appelé par radio son commandant. Après leur discussion, le soldat a cédé et a dit que Jawad avait en effet la permission de faire sa récolte.

Le reste de la journée s'est passé sans incident et la famille a pu cueillir ses olives.

Photo
La famille Abu Eisheh


Le vendredi 12 octobre, Jawad et sa famille sont repartis sur leur terre à 9h30 pour continuer la récolte. Peu de temps après, un soldat est arrivé et leur a dit d'arrêter ; Jawad lui a dit qu'il avait eu l'autorisation du commandant la veille. Aussitôt, des colons de la colonie illégale voisine ont commencé à apparaître : "Ne récoltez pas les olives, elles sont pour nous", se sont-ils mis à crier. A ce moment-là, plusieurs soldats étaient arrivés, qui ont dit à Jawad qu'il "devait arrêter maintenant que les colons étaient là." La famille a refusé : "Si je pars, les colons vont voler mes olives," a-t-il dit aux soldats. Un colon a alors poussé Wajdy, le frère de Jawad, qui est tombé sur le sol, sans que les soldats n'interviennent.

L'armée d'occupation a alors tenté d'arrêter Yiyah Abu Eisheh, 21 ans, pour refus de quitter la terre, et comme les soldats l'avaient empoigné, Noor Abu Eisheh, 27 ans, est intervenu. Les soldats les ont menottés tous les deux et les ont emmenés au checkpoint Gilbert.

L'armée a obligé la famille à partir et alors que le groupe marchait vers le checkpoint, une trentaine de colons a commencé à l'attaquer, ainsi que des passants palestiniens.

Photo
D'autres colons de Tel Rumeida qui ont attaqué la famille Abu Eisheh


C'est à ce moment là que Wajdy Abu Eisheh, 25 ans, a été blessé par les colons. L'armée l'a emmené à un véhicule militaire qui l'a plus tard transféré à une ambulance palestinienne via l'hôpital d'al-Khalil.

Photo
Wajdy Abu Eisheh soigné sur les lieux avant d'être transporté à l'hôpital

 
La famille Abu Eisheh souffre énormément de la colonie illégale implantée à Tel Rumeida. Jawad avait sur son terrain une petite usine de réparation de laiton et de placage de nickel, de cuivre et de zinc qui employait vingt personnes. Son atelier réparait entre autres des pièces détachées pour voiture. L'armée d'occupation a fermé son usine, ainsi que d'autres qui marchaient bien dans le secteur en 2000. Les colons ont fracturé la porte de l'usine de Jawad, détruit les produits chimiques et saccagé son équipement de galvanoplastie. La propriété de la famille était entourée d'un mur de protection mais les colons ont installé un poulailler juste à côté et ont commencé, pierre après pierre, à démolir le mur. Il y a 18 mois, ils l'ont complètement détruit et ils peuvent depuis à tout moment s'introduire dans la propriété pour la vandaliser ou voler les olives.

La famille de Jawad Abu Eisheh a perdu son commerce florissant à cause de la colonie illégale de Tel Rumeida, et maintenant elle est en train de perdre les olives qui poussent sur sa terre.

Jawad dit : "Ils n'aiment pas voir les Palestiniens travailler leur terre. Combien de temps notre famille doit-elle payer le prix du programme de colonisation illégale d'Israël ?"



Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM

Même date

14 octobre 2012