Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1396 fois

Naplouse -

Des habitants de Naplouse prennent d'assaut les hangars pour demander l'aide alimentaire

Par

Des centaines de Palestiniens de Naplouse ont attaqué les hangars du Programme Alimentaire Mondial dimanche, demandant à avoir accès à de la farine que le Ministre palestinien de la Santé dit impropre à la consommation humaine.

Des habitants de Naplouse prennent d'assaut les hangars pour demander l'aide alimentaire


Le rapport certifiant la qualité de la farine / Un Naboulsi devant la porte du hangar du Programme Alimentaire Mondial

Ma'an a reçu des documents officiels du laboratoire qui indiquent que la farine est comestible.

Des sources au sein du Programme Alimentaire Mondial ont déclaré à Ma'an que 21.000 tonnes de farine ont été récemment acheminées pour le peuple palestinien. 4.000 tonnes sont arrivées à Naplouse, mais le Ministre palestinien de la Santé a refusé de les distribuer aux habitants, au prétexte que la farine n'était pas conforme aux standards palestiniens. Selon les sources internationales, la farine excède les standards palestiniens.

Un avocat palestinien de Naplouse affilié au Fatah, Najat Abu Bakr, a mis en garde contre ce qu'elle appelle "une révolte de la faim" à Naplouse, accusant les responsables palestiniens d'édicter de fausses règlementations au sujet de la qualité de la farine.

Elle s'est demandée, au cours de la conversation téléphonique avec Ma'an, pourquoi la même farine a été distribuée dans le reste de la Cisjordanie si elle a été interdite à Naplouse. Elle en a appelé au Président Mahmoud Abbas pour qu'il ordonne la distribution de la farine pour soulager la souffrance des citoyens de Naplouse, en particulier dans le contexte de la flambée des prix des denrées alimentaires.

Dimanche, les habitants des quartiers est de Naplouse ont essayé de pénétrer par effraction dans les hangars, pour avoir accès à la farine placée en quarantaine. La police est intervenue et a dispersé la foule. Les habitants ont dit qu'ils voulaient prendre la farine, même si elle n'était pas aux standards palestiniens.

Fathi Abu Mughli, Ministre palestinien de la Santé, a rejeté les déclarations du Programme Alimentaire Mondial. Il a souligné que selon les normes palestiniennes, la farine était impropre à la consommation humaine. Il a dit que cette réglementation avait été édictée par un comité d'experts du Ministère.

Entre temps, l'ancien vice-Premier Ministre palestinien Naser Addin Ash-Sha'ir a envoyé un message au Premier Ministre actuel Salam Fayyad et au Ministre de la Santé Abu Mughli, leur demandant de mettre fin à la crise de la farine.

Son message dit qu'il a des rapports de laboratoire qui prouvent que la farine est parfaitement comestible et saine. Il a ajouté que plus de 1.700 familles du district de Naplouse ont déjà utilisé cette farine sans aucune plainte sur sa qualité.


Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

5 mai 2008