Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1717 fois

Bilin -

Des jeunes Palestiniennes mènent la manifestation contre le Mur à Bil'in

Par

L’International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

20 jeunes Palestiniennes, âgées entre 13 et 16 ans, ont emmené lundi un groupe de plus de 400 personnes dans une manifestation contre la Barrière illégale d'Annexion qui est construite en plein milieu des terres appartenant au village de Bil’in.
Les villageois locaux ont été rejoints par un grand nombre d'activistes de diverses organisations pacifistes, dont 200 représentantes internationales des Femmes en Noir et des membres des groupes d'actions directes : l'International Solidarity Movement (ISM) et l'International Women’s Peace Service (IWPS).

Des jeunes Palestiniennes mènent la manifestation contre le Mur à Bil'in


Les jeunes palestiniennes font face aux soldats de l'occupation sans crainte

C'était la plus grande manifestation jamais vue à Bil'in, et le grand nombre de personnes assistant à l'action a donné l'a ssurance que la violence ne serait pas utilisée par l'IDF comme cela s'est souvant passé au cours des actions du village.

Cependant, après que la manifestation se soit dispersée, les quelques manifestants restants ont été attaqués avec du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.

La manifestation pacifique a été confrontée à une ligne de soldats israéliens lourdement armés et les manifestants ont demandé à accéder à la terre volée de Bil'in et la fin de l'occupation illégale de la Cisjordanie .

Les jeunes femmes se sont approchées avec assurance de la ligne des soldats qui bloquaient la route, menant le groupe entier de femmes avec des slogans et des chants, et l'une des filles a lu une déclaration que le village avait préparé pour leurs invités.


"Nous espérons que vous regarderez les environs et que apprendrez à connaître l'endroit et les gens d'ici, et que vous verrez ce que nous essayons de défendre.

Nous voulons que le plus de gens possible voient de leurs propres yeux ce qui est fait à notre terre, alors ils pourront tirer leurs propres conclusions sur ce qui se passe" a déclaré une jeune fille dans son discours du rassemblement de centaines de femmes.

"...Les colons aujourd'hui commencent à se retirer de Gaza. Nous sommes heureux pour les Palestiniens qui vivent là-bas. Mais pendant ce temps, Israël agrandit les colonies sur notre terre ici à Bil'in, et ces colons qui quittent Gaza viennent s'installer ici. Cela ne résout rien, mais déplace plutêt le problème d'un endroit à l'autre. Nous avons besoin de vraies réponses qui fournissent la sécurité à nous tous."



Contexte de Bil'in

Bil'in est un village de Cisjordanie qui perdra approximativement 52 % de ses terres agricoles par la confiscation des terres effectuée par les Israéliens qui a commencé sous le prétexte de la "sécurité." Sans accès à leur terre, les villageois perdront leur principale source de revenu. C'est une action qui est répétée dans l'ensemble de la Cisjordanie et menace le futur d'auto-suffisance d'un état palestinien.

Source : www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

16 août 2005