Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1748 fois

Bilin -

Deux manifestants hospitalisés après la manifestation du 1er Mai à Bil'in

Par

Ahmed, 12 ans, a reçu un fragment de métal qui s'est logé dans le crâne.
Un protestataire norvégien qui se tenait à côté d'Ahmed a été également frappé par le ricochet d'un fragment de balles réelles qui ont été tirées dans leur direction par des soldats israéliens positionnés à 200 mètres de distance.
Hamze, 23 ans, souffre de blessures à l'arrière de la tête par une boîte métallique de gaz qui a été tirée directement sur lui d'une courte distance.

La manifestation qui avait commencé de façon calme et pacifique a été accueillie par des balles en métal recouvert de caoutchouc, du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes tirées au hasard sur la foule.

Les militaires israéliens n'ont pas produit de document déclarant le secteur comme "Zone Militaire Fermée" et n'avaient donc aucune raison légale pour disperser la manifestation.

La confrontation s'est alors dégradée lorsque une partie de la jeunesse palestinienne a lancé des pierres et les soldats israéliens ont commencé à tirer à balles réelles sur les protestataires.

Dans une manifestation tenue jeudi dernier, des provocateurs israéliens déguisés en Palestiniens ont lancé des pierres vers les soldats israéliens et la police des frontières.

Les forces spéciales ont utilisé une arme à gaz qui n'avait encore jamais été utilisée en Cisjordanie et qui est capable de tirer rapidement des balles en plastique remplies de poudre blanche (qui est actuellement analysée) entrainant une douleur intense aux personnes touchées.


Deux Palestiniens, Riad Bornat et Ilyan Abu Rahma, qui ont été attaqués et emmenés à l'écart par les provocateurs sont toujours détenus par les Israéliens.


La manifestation du 1er Mai d'aujourd'hui était organisée par des ouvriers et des fermiers de Bil'in qui étaient accompagnés de pacifistes Israéliens et internationaux pour protester contre le vol de leur moyen de subsistance.


Avant l'actuelle Intifada, de nombreux habitants de Bil'in travaillaient en Israël.


Aujourd'hui, avec un taux de chômage dépassant les 60%, le village dépend essentiellement de son agriculture pour survivre.


Plus de la moitié des terres de Bil'in, 2300 dunums, seront perdues de l'autre côté du mur et ont été affectée à l'expansion de la colonisation.


1 dunum = 1000 mètres carré


Lire le reportage de John, le jeune Norvégien qui a été blessé lors de cette manifestation.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

1 mai 2005