Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1899 fois

Jérusalem -

Le Samedi de la Paque Orthodoxe, Israël ferme le quartier Chrétien de Jérusalem

Par

La grande célébration du samedi précédent le dimanche de Pâques pour les Chrétiens Orthodoxes à Jérusalem, a été anéantie par la police israélienne et le Patriarche Grec.
Le quartier Chrétien de la Vieille Ville a été bloqué à ses quatre entrées par des policiers israéliens lourdement armés.
Les Chrétiens Orthodoxes Palestiniens et tous les autres membres de l'Eglise qui étaient venus de Grèce n'ont donc pas pu rentrer dans leur église pour assister à la messe.

De nombreux habitants palestiniens de Jérusalem ont été empêchés d'accéder à leurs maisons pendant plus de 8 heures.


Des Palestiniens ont dit que la nuit précédente, des membres grecs de l'Eglise avaient crié sur le Patriarche Irenius pendant la messe, en le traitant de voleur et ont commencé à lui lancer des attaques.

Le Patriarche s'est enfui de l'église.

Selon des Palestiniens, des membres de l'Eglise, dont des femmes et des enfants, ont été frappés par la police lorsqu'ils sont sortis de la messe. Certains Palestiniens se sont réfugiés dans l'église mais on leur a dit qu'ils seraient frappés dès qu'ils sortiraient.


Les membres de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe du monde entier ont demandé la démission et le jugement du Patriarche.

Ils disent qu'il est impliqué dans l'affaire d'escroquerie révélée il y a deux mois dans laquelle des terres et des bâtiments palestiniens de Jérusalem ont été illégalement vendus aux Israéliens.



Le Patriarche Irenius a déclaré au journal Ha'aretz hier soir que la terre de la Place Omar Ibn Al-Khattab n'avait pas été vendue et qu'il n'avait aucun lien avec la vente des 2 hotels et des 40 magasins effectuée actuellement par des Palestiniens.


Pourtant, les Palestiniens disent qu'ils ont vu sa signature sur les documents et que l'Autorité Palestinienne a lancé une enquête.


"Il nous traite comme des Chrétiens Arabes, comme si nous n'existions pas et il vend notre terre. Plus personne ne veut de lui, ni les Palestiniens, ni même les Grecs mais il se comporte comme s'il était le Roi, il a tout pouvoir." a expliqué l'un des Palestiniens qui a été empêché d'aller à la messe aujourd'hui dans l'église.


La semaine dernière, le Patriarche a dû être protégé par des dizaines de policiers israéliens après que des pratiquants l'aient cinglé avec des croix en feuilles de palmier.


Aujourd'hui, le Patriarche n'a été vu nulle part, alors que des centaines de Palestiniens étaient coincées derrière les barricades de la police israélienne.

Un passant palestinien a dit : "c'est un problème pour nous. Nous ne pouvons pas entrer dans notre église et nous ne savons pas quoi faire. Si nous forçons en avant, c'est sûr que nous serons frappés par la police ou ils pourraient nous faire des choses encore pire."


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Anna

Même date

1 mai 2005