Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1773 fois

Bethléem -

Deux personnes arrêtées et plusieurs autres blessées dans une manifestation anti-mur à Bethléem

Par

Une soixantaine de manifestants palestiniens, israéliens et internationaux se sont rassemblés vendredi au sud de Bethléem pour commémorer le 59ème Anniversaire de la Nakba palestinienne et pour protester contre la construction du Mur d'Annexion sur la terre palestinienne.

Deux personnes arrêtées et plusieurs autres blessées dans une manifestation anti-mur à Bethléem


Photo Husam Jubran : Les manifestants non-violents prient avant l'action alors que les soldats sont de plus en plus nombreux

Après une série de discours et les prières du vendredi, les protestataires ont essayé de marcher en partant du village d'Um Salamoneh, mais ils ont été bloqués par environ 60 soldats israéliens et la police des frontières.

Une échauffourée a éclaté lorsque les soldats ont frappé et donné des coups de pied aux manifestants dans le but de les repousser.

Plusieurs manifestnts ont été légèrement blessés et soignés sur place. Deux activistes israéliens ont été détenus puis relâchés quelques heures plus tard.

N'ayant pas pû aller sur la route, les manifestants sont passés à travers champs pour accéder au site de construction du Mur.

Les manifestants ont arraché des canalisations et des éléments du Mur sur des parties qui étaient toujours en construction.

Alors que l'armée arrivait, les manifestants ont marché en leur direction, forçant les soldats à reculer.

Les manifestants se sont assis par terre pendant un certain temps, puis Mahmoud Zawahra, un membre du Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies qui avait organisé l'action, s'est adressé aux soldats en disant : "Au lieu d'être ici en tant qu'occupants, vous devriez vivre ici avec vos familles." Puis il a ajouté : "Vous devriez avoir honte de faire partie des dernières Forces d'Occupation restant au monde au 21ème Siècle."

Quand l'IMEMC a demandé s'il y aurait d'autres actions, Husam Jubran, l'un des quelques formateurs palestiniens à la non-violence a déclaré que le Comité Populaire de Bethléem avait mis au point la Campagne "Arrêtez le Bain de Sang à Bethléem" qui a pour but de mobiliser la population de la région de Bethléem afin de résister au Mur, aux colonies, aux checkpoints et à toutes les formes d'oppression que prend l'occupation israélienne.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Non Violence

Même date

18 mai 2007