Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1975 fois

Ramallah -

Discussion avec le Shabak

Par

Il y a environ 1 semaine, j'ai reçu un appel de la police de Giv'at Ze'ev, me demandant de venir pour "clarifier quelques détails techniques au sujet de mon arrestation dans une manifestation dans le village de Bil'in il y a quelques semaines.
Avant d'arriver au commissariat de police, le dimanche 26 juin, j'avais deviné que cet entretien n'aurait rien à voir avec la police.
Le shabak (l'équivalent du FBI en Israel) voulait "avoir une discussion".

C'était, en fait, l'expression exacte qu'ils ont utilisée : "Ce n'est pas un interrogatoire. Nous voulons juste avoir une discussion et vous transmettre un message".


Quand je suis arrivé au commissariat de police, j'ai été installé dans une pièce avec un homme en civil, qui a déclaré que son nom était El'ad.

Après la fouille corporelle habituelle, mon téléphone et mon sac ont été emportés, bien que j'aie été (généreusement) autorisé à garder une boisson j'avais acheté plus tôt. Un autre homme en civil est arrivé et `El'ad' lui a passé une note.


`El'ad' a commencé à me dire qu'ils me connaissaient en tant que membre de l'ISM et que j'étais en contact avec des "Extrémistes" Israéliens, internationaux et Palestiniens.


Il m'a demandé de réponse, et j'ai déclaré qu'en effet, j'étais un activiste, mais que je ne'étais pas associé à un groupe particulier. Apparemment, les superbe-génies du Shabak avaient tapé mon nom sur google et ils avaient découvert qu'il en était autrement. J'étais impressionné.


J'ai été alors informé que j'étais "au bord du précipice" (plus tard ils ont corrigés "vous avez un pied dans le précipice"), et que j'étais à la limite de devenir "un danger pour la sécurité de l'Etat".

Ils semblaient penser que j'allais bientôt porter des bombes et emmener des hommes recherchés en Israël. Ils m'ont raconté le cas d'une femme à qui son petit ami palestinien avait donné une bombe. C'était en 1986. J'avais six ans à l'époque...


A un moment, l'autre homme dans la pièce m'a crié dessus en répétant plus ou moins ce qu'"El'ad" avait dit, mais avec une voix beaucoup plus forte.

Il 'a ensuite regardé pendant tout l'entretien. Bien que l'effet était censé m'intimider, j'ai trouvé plutôt amusant. La routine du gentil flic/méchant flic était amusante et prévisible. J'ai semblé déséquilibrer le "méchant flic" quand je lui ai demandé son nom, qu'il a donné comme étant Eyal.

Ils m'ont dit que maintenant ils me prenaient très au sérieux, que je n'étais plus un activiste ordinaire, que j'avais "monté plusieurs marches d'un coup", que j'avais un "grand projecteur" dirigé sur moi, que ce n'était pas tous les activistes qui étaient invités à discuter avec le "shabak", que jusqu'ici j'avais joué avec la loi, mais qu'ils ne le permettraient plus. Ils m'ont conseillé d'"aller à la plage pendant un moment".

Cela a pris moins de vingt minutes. L'air plutôt nerveux, `El'ad' m'a montré la sortie du commissariat de police. Je ne me suis pas dirigé vers la plage...


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même auteur

Ran

Même date

30 juin 2005