Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2559 fois

France -

Gaza meurtrie

Par

> s.mansour-merien@tele2.fr

e n’ai pas coutume d’envahir les mails avec de l’information sur la Palestine, respectant chacun dans sa volonté de savoir ou pas.
Cependant, certaines d’entre vous savez que j’ai de la famille à Gaza, ville assiégée par l’armée israélienne, la plus grande prison du monde. Ma famille y est prisonnière depuis bientôt huit ans, huit années à ne pas pouvoir sortir, et dont les conditions de vie ne cessent de se dégrader de jour en jour.

Plus d’électricité, plus de nourriture, plus de médicaments...et aucun espoir. Hier, juste après les bombardements meurtriers, j’ai encore parlé à mes cousines dont le désespoir ne cesse de se creuser : les hôpitaux sont assiégés (une de mes cousines travaille dans un hôpital) et l’hiver arrive avec le froid et plus de moyens de faire face, plus de médicaments. Les médias analysent la situation en indiquant que l’attaque d’hier fait suite aux tirs de roquettes sur Israël.

Puis-je vous rappeler que ces tirs sont le seul moyen de résistance des Palestiniens face à cet enfermement inhumain : en France lors de la seconde guerre mondiale la résistance existait aussi. Ici elle n’a pas le droit de citer.

De plus les roquettes que les Palestiniens envoient de Gaza, fabriquées de manière très artisanales ressemble plus à des fusées éclairantes que l’on lance d’un bateau en détresse, car il s’agit bien de la détresse d’un peuple entier.

Pour rappel, il n’est pas question de religion mais de territoire (ma famille à Gaza est chrétienne....même sort et même dépossession car palestinienne).

Pour information, l’attaque a eu lieu hier car ce dimanche devait se tenir une réunion ministérielle en Israël pour décider....de la manière d’attaquer Gaza. Or, sous pression des Américains, Israël s’était engagée, en cas de proposition par le Hamas d’une nouvelle trêve (trêve jamais respectée par Israël) de ne pas attaquer. Les dernières informations politiques du Hamas montraient qu’ils allaient proposer une reconduction de cette trêve.

En attaquant avant la réunion, Israël faisait l’économie de suivre les recommandations américaines, d’autant que dans quelques jours Barak Obama prendra son poste et que les pressions risquent de changer légèrement.

D’autre part, à la veille des élections israéliennes, le jeu se fait entre les différents candidats israéliens : lequel se montrera le plus dur pour être élu. On est loin de toute idée de paix. Haaretz aujourd’hui indique que l’attaque était programmée depuis de nombreux mois par E. Barak, qui avait décidé de le faire tout en signant la trêve avec les Palestiniens !

Ces quelques mots pour dire à la fois ma colère et ma douleur.

Ci-joint un lien vers un petit film, des images de l’asphyxie de cette région dont je vous rappelle qu’elle a été un carrefour de civilisations (la gaze vient de là-bas), une région riche en verdure (un peu comme la côte d’Azur) et qui aujourd’hui se meurt à tout point de vue.

Pas de greffon vidéo disponible...

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Incursions

Même date

28 décembre 2008