Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2171 fois

Gaza -

Les Gazaouis ouvrent une brèche dans la frontière égyptienne, Israel bombarde 40 tunnels de contrebande (VIDEO)

Par

Dimanche, les habitants de Gaza ont ouvert plusieurs brèches dans la clôture de la frontière avec l'Egypte et des centaines de Gazaouis ont traversé la frontière égyptienne, poussant gardes-frontières à ouvrir le feu, ont déclaré des fonctionnaires et des témoins des deux côtés de la frontière.

Pas de greffon vidéo disponible...

L’ouverture de la brèche survient au lendemain du lancement par Israël de la plus grande offensive israélienne dans la bande de Gaza depuis qu’il capturé le territoire en 1967, tuant 286 personnes et faisant des centaines de blessés.

Un responsable de la sécurité égyptienne a déclaré qu’il y avait au moins cinq brèches le long de la frontière de 14 kilomètres et que des centaines de résidents palestiniens la franchissaient.

Au moins 300 gardes-frontières égyptiens se sont précipités dans le secteur pour reboucher la frontière, a ajouté le fonctionnaire qui s’est exprimé sou couvert de l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à parler à la presse.

Un résident de la bande de Gaza, voisin de la frontière, Fida Kishta, a déclaré que les gardes-frontières égyptiens ont ouvert le feu pour repousser les Palestiniens. Les résidents ont également réquisitionné un bulldozer pour ouvrir de nouvelles brèches.

Les Palestiniens ont signalé que plusieurs personnes ont été blessées par les tirs.

Le franchissement de la frontière est survenu peu de temps après que les Forces de Défense Israéliennes (ndt : les Forces d’Occupation Israéliennes) aient bombardé plus de 40 tunnels reliant la bande de Gaza assiégée au désert du Sinaï égyptien.

"L'armée de l'air juste a attaqué plus de 40 tunnels trouvés sous la frontière du côté de Gaza. Selon nous, ces tunnels ont été utilisés pour la contrebande d'armes, d'explosifs et parfois de personnes", a déclaré un porte-parole des FOI à des journalistes.



Des sources palestiniennes ont signalé que deux personnes avaient été tuées dans les frappes. Des témoins ont déclaré que des incendies ont ravagé la région et que des dizaines d'explosions ont été entendues.

D’autre part, dimanche, les FOI ont annoncé leur intention d'appeler 6.700 réservistes alors que l'opération dans la bande de Gaza se poursuit.

"Dans les prochains jours, les Forces de Défense Israéliennes appelleront d’autres réservistes," a déclaré le Secrétaire du Cabinet, Oved Yehezkel, après une session extraordinaire du conseil des ministres pour discuter de l'opération.

Des responsables de la Défense ont déclaré que certains réservistes avaient déjà été mobilisés pour aider à protéger les communautés sur la frontière de Gaza contre des salves de roquettes palestiniennes de représailles. Les nouveaux réservistes aideront à effectuer les préparatifs des forces armées en vue d'une possible escalade des combats, a déclaré un responsable.

Plus tôt dimanche, des centaines de Forces d'infanterie et des troupes de blindés se sont dirigées vers la frontière avec la bande de Gaza en vue d'une possible invasion terrestre, ont déclaré les responsables militaires.

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Haaretz

Même date

28 décembre 2008