Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1726 fois

Bilin -

Goliath s'effondre

Par

L'entreprise immobilière Heftsiba, l'entreprise (avec l'entreprise canadienne Green Park) qui avait construit la colonie de Matityahu Mizrah ainsi que la colonie de Beitar Illit et des colonies à Jérusalem-Est Occupé a commencé à montrer des signes de faillite.
La population Haredi qui avait acheté des appartements à l'entreprise s'est installée dans des appartements non terminés à Matityahu-Est (près de Bilin).

Goliath s'effondre

Heftsiba existait depuis 1968 et a construit 10% des immeubles en Israël.

Sur la chaine israélienne Channel 2, un expert financier a expliqué que l'effondrement de l'entreprise était du à l'ordre d'arrêt des travaux et de son incapacité à vendre plus d'appartements à Matityahu –Est qu'il a décrit comme "Modin Illit, à côté de Bilin".
On ne sait pas encore si cela affectera la poursuite de la construction des colonies, l'interdiction de construction ou la décision du tribunal.

Mais dans la lutte de ceux qui survivront aux autres entre Heftsiba et les villageois de Bilin, la résistance de Bilin a été la plus forte !



Des colons enfreignent une décision du tribunal et s'installent à Matityahu Mizrah

La nuit dernière, des centaines de colons israéliens ont occupé des bâtiments construits illégalement sur un terrain appartenant au village palestinien de Bilin, en dépit d'un ordre d'interdiction de la Cour Suprême israélienne.

La prise de contrôle est survenue alors que des rumeurs circulent au sujet de la faillite imminente du géant immobilier, Heftsiba.

En début de journée, Mohammad Khatib, un membre du Comité Populaire contre le Mur et les Colonies de Bilin avait déclaré : "Les colons sont au-dessus des lois. La prise de contrôle organisée de la colonie de Matityahu Mizrah a été effectuée au mépris de l'interdiction de la Cour Suprême, c'est la suite de la politique du Conseil municipal de Modin Illit qui travvaille de façon illégale et crée des faits sur le terrain. Cette fois, le conseil municipal de Modin illit tire profit de la faillite de Heftsiba pour commettre encore un autre crime avec pour but de faire pression sur la Cour Suprême israélienne."

En janvier 2006, la Cour Suprême israélienne avait émis une injonction provisoire dans une affaire en appel (143/06) gelant la construction et le peuplement de la colonie de Matityahu Est après la construction illégale de 42 bâtiments résidentiels.

20 de ces immeubles ont été construits sans permis de construire et les 22 autres ont été construits avec des permis de construire illégaux émis par le conseil de Modiin Illit.

Khatib a déclaré que Yaacov Gutterman, le président du conseil municipal de Modi’in Illit et l'homme qui, selon l'administration civile, est responsable de "la construction illégale à grande échelle" dans la colonie de Matityahu Est était sur le site à distribuer de la nourriture aux colons responsables de la prise de constrôle.

Selon un reportage de Haaretz, Metityahu Mizrah est le plus grand projet de colonisation en Cisjordanie illégal au vu de la loi israélienne.

Le tracé du mur à Bilin est conçu non seulement pour protéger Matityahu Mizrah mais selon un plan d'urbanisme qui tient compte de la future expansion.

Pour plus de détails, voir le rapport de Btselem "Sous le prétexte de la sécurité : Tracer la barrière de séparation pour permettre l'expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie "


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

3 août 2007