Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2492 fois

Naplouse -

Harcèlement perpétuel à Sarra, un village près de Naplouse

Par

Le village de Sarra se trouve l'ouest de Naplouse, près des villages de Tel, Jit et Qusin. Entre Naplouse et Sarra, le voyage serait inférieur à 10 minutes en voiture si les Forces d'occupation Israéliennes n'avaient pas classé la route "Zone Militaire Fermée."
En conséquence, les villageois doivent faire un détour, en passant, via Tel, par les routes sinueuses de montagne, ce qui ajoute 35 à 40 minutes au voyage.

Harcèlement perpétuel à Sarra, un village près de Naplouse


Photo ISM : La route entre Sarra et Naplouse à nouveau bloquée par les Forces d'Occupation Israélienne

Fin août 2007, les villageois se sont réunis avec les activistes israéliens et internationaux pour enlever les blocs de béton qui bloguent l'entrée sur la route militaire fermée, une route qui est pourtant qualifiée de route palestinienne. L'enlèvement des blocs a été rapidement suivi de leur remplacement, avec l'ajout d'un amas de terre par-dessus.

Sarra est depuis longtemps un village terrorisé pour plusieurs raisons:
• sa proximité de la route, qui est l'une des principales entrées dans Naplouse lorsque les Forces d'Occupation Israéliennes l'envahissent;
• sa proximité de la colonie israélienne illégale de Qedumin et de la base militaire voisine;
• et récemment, sa remise en cause des zones fermées et du harcèlement imposés de façon arbitraire par les Forces d'Occupation Israélienne.

Au cours des trois dernières semaines, Sarra a été presque chaque nuit envahi par les FOI qui sont venues généralement le soir pour harceler les villageois.

Le 18 octobre, entre 18 et 20 heures, deux véhicules militaires des FOI avec environ 6 soldats chacun, sont entrés par un chemin de terre menant à la route fermée par l'armée. Les soldats ont circulé dans le village à la poursuite des enfants et des adultes.

Des soldats israéliens ont renversé une casserole remplie d'huile de friture bouillante sur un propriétaire de restaurant, qui n'a pas pu reculer suffisamment et a eu les jambes brûlées.

Un autre propriétaire de magasin témoigne que des soldats sont entrés et lui ont volé des bonbons et du coca-cola.

Un étudiant en maîtrise de l'Université de Najah a été pourchassé dans une rue par des soldats qui lui jetaient des pierres. Les soldats ont également attaqué et poussé à terre un gosse de 10 ans.

Des soldats israéliens ont tiré au moins deux balles sur les conduites d'eau d'une maison, laissant des marques importantes dans le béton.

Pendant ce temps, les Forces d'Occupation Israélienne n'ont pas annoncé l'imposition du couvre-feu, n'ont pas fait état d'un ordre militaire officiel mais ils sont rester pendant deux heures à imposer aux villageois leur campagne d'intimidation.

Deux semaines plus tôt, dans une autre invasion de harcèlement des FOI, les soldats avaient tiré sans raison sur la voiture d'un villageois, dégonflé les pneus, criblé la carrosserie d'impacts de balles et brisé le pare-brise.

Il ya trois semaines, les soldats des FOI étaient entrés dans le village en tirant des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène sur les habitants.

Le village est entouré d'oliveraies et de terres agricoles, dont une grande partie est inaccessible en raison d'ordonnances de l'armée israélienne et des zones militaires fermées.

Le Bureau de Coordination du District (DCO) a donné, cette année, une permission pour la cueillette des olives sur les terres séparées du village d'une durée de seulement 3 jours alors qu'il faudrait près de 2 semaines pour faire le travail.

Les villageois qui entretiennent les arbres et les champs situés le long de la route militaire fermée menant à Naplouse sont régulièrement interrompus et harcelés par des soldats des FOI qui menacent les villageois et leur ordonnent de quitter leurs terres.

Le village de Jit est situé à environ à 2 km de Sarra, mais en réalité il est à 30 km.
Au lieu d'être autorisés à circuler sur la route militaire fermée ou même sur les terres palestiniennes le long de la route, les habitants de Sarra doivent aller à Naplouse, en passant par le checkpoint de Beit Iba, et revenir dans la direction d'où ils viennent le long d'une route parallèle, ce qui représente un détour d'une heure.

Jit, en plus d'être situé en face de la colonie illégale de Qedumin se trouve la route menant à Ramallah et à Tulkarem, une raison supplémentaire à l'interdiction d'accès à la route, est une réalité pénible pour les Palestiniens de la région.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Même auteur

ISM

Même date

21 octobre 2007