Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2415 fois

Hébron -

Hébron : L’armée réprime violemment une manifestation après une vague de violence accrue des colons

Par

L’escalade récente de la violence coloniale à Al-Khalil (Hébron) s’est assortie d’une violence militaire gratuite et l’arrestation arbitraire de manifestants pacifiques lors de la dernière manifestation de protestation contre la fermeture de la Rue Shuhada et la présence illégale des colons israéliens, ce samedi 24 juillet.

Pas de greffon vidéo disponible...

Violence militaire cynique

Les soldats israéliens ont été d’une incroyable brutalité contre un groupe de manifestants pacifiques et en ont arrêtés deux, apparemment au hasard. Les soldats ont fait usage d’une très grande violence lorsqu’ils ont arrêté trois français, un activiste israélien et un Suédois – et plus tard dans la journée, un Palestinien.

Les activistes ont été frappés à coup de pied, de poing, piétinés, tirés par les cheveux et l'un d’entre eux a même rapporté avoir été mordu par un soldat alors qu'avec plusieurs activistes, il s’était accroché à un camarade pour empêcher son arrestation.

La manifestation avait été organisée pacifiquement par le comité populaire local, qui avait prévu la représentation d’un groupe de danse venue de Syrie avec un spectacle de « dabka ». Le spectacle a été suivi de chants vibrants et les manifestants se sont donné le bras pour marcher vers le marché. Les soldats armés de M-16 ont bloqué leur avancée et ont commencé à les refouler.

A un moment, un manifestant s’est servi d’une tige de drapeau en plastique pour pousser un soldat, après que la troupe militaire ait fait usage d’une force extrême et inutile. L’armée a fondu ensuite sur les manifestants et a commencé à frapper dans le tas.

Des arrestations ont eu lieu, d’une manière extrêmement brutale, de jeunes gens ayant été agrippés par le cou et mis à l’écart. Plusieurs personnes ont été dé-arrêtées par leurs camarades activistes mais l’important contingent militaire a fait cinq arrestations, menottant des gens innocents et les traînant à l’écart.

La manifestation s’est calmée quelque peu lorsque les manifestants se sont assis par terre et se sont mis à chanter. Mais les soldats ont même refusé de les laisser chanter. Ils ont poussé le groupe vers l’entrée fermée de la Rue Shuhada et tandis que le groupe reculait lentement, un soldat a lancé une grenade assourdissante – ce qui est rare à Hébron et le signe de la rudesse avec laquelle la manifestation a été réprimée cette semaine.

Arrestation et intimidation judiciaire

Au moins 25 personnes se sont rendues au poste de police de Kiryat Arba, à Hébron, pour exiger la libération des arrêtés. Pendant trois heures, elles ont entonné des chants et scandé des slogans demandant leur libération. Plus tard dans la soirée, un Suédois – des ecchymoses sur son corps montrent la violence de son arrestation – et un Israélien ont été libérés sans même être interrogés, ce qui suggère que la police savait fort bien qu’ils n’avaient commis aucune infraction.

Toutefois, les trois français, qui n’avaient eux non plus commis aucune infraction et étaient censés observer la manifestation sans même y participer, ont été expulsés d’Hébron, Ni’lin et Bil’in – trois des lieux les plus importants de la résistance palestinienne non violente, certainement parce qu’ils ont reconnu faire partie d’un groupe appelé Génération Palestine.

Lao semaine dernière, un autre Suédois, Marcus Regnander, a été interdit dans toute la Cisjordanie pendant six mois après une arrestation arbitraire similaire et sans qu’aucune preuve n’ait été présentée contre lui. Son avocat envisage de faire appel.

Un Palestinian a été arrêté un peu plus tard à un checkpoint et libéré 24 heures après. On craignait qu’il reste emprisonné beaucoup plus longtemps mais sa libération est peut-être due au fait que la police savait qu’il y avait de nombreuses preuves vidéos que les soldats l’avaient attaqué – et non l’inverse -, ainsi leur déclaration qu’il avait attaqué les soldats aurait rapidement été dénoncée comme un mensonge.

Une violence coloniale quotidienne

Au cours des deux dernières semaines, à Hébron, où les violations des droits de l’homme se produisent tous les jours, les attaques ont été encore plus nombreuses que d’habitude.

Le 17 juillet, Mohammad, un commerçant, a été attaqué par douze colons israéliens près de son magasin, situé à côté de la Tombe des Patriarches.

Sans aucune provocation, deux des colons ont agrippé Mohammed et un troisième lui a donné des coups de poing au visage. Lorsque l’ambulance est arrivée pour emmener Mohammed à l’hôpital, l’armée a refusé de la laisser passer, bien qu’un médecin qui l’avait examiné sur place ait dit qu’il aurait peut-être besoin d’être opéré de l’œil gauche.

Le 18 juillet, un garçon de 11 ans a été renversé par un colon à moto.

Un témoin, qui a dit que le colon roulait à au moins 80km/h et a continué après avoir touché le jeune, a dit que des incidents de ce type ne s’étaient jamais produits par le passé.

Le 20 juillet, il y a eu à nouveau des problèmes près de la Tombe des Patriarches. Un groupe de colons avait garé leurs voitures devant les magasins, empêchant les gens d’y entrer, et empêchant même un des magasins d’ouvrir, une voiture ayant été garée contre la porte. Des militants internationaux ont pu aider à résoudre la situation de façon pacifique et les voitures ont été enlevées.

Dans le village de Boere, des militants ont rencontré des femmes qui leur ont raconté qu’au cours des deux dernières semaines, des colons avaient mis le feu à leurs cultures, près de la maison d’une famille, détruisant le système d’irrigation d’une des parcelles, détruisant de nombreux plants de tomate, cassant les vitres et crevant les pneus de deux voitures dans le village. Les habitants du village suspectent les colons de vouloir voler encore davantage de terres du village, car ils ont aussi détruit les arbres d’une parcelle située sur une colline en face du village appartenant à une famille palestinienne.

Voir, sur le site de Génération Palestine :
- Témoignage des militants arrêtés lors de la manif Hébron (vidéo)

- Arrestations des 3 militants Génération Palestine + 1 ISM durant la manifestation (article et vidéo ci-dessus)

- L'armée israélienne s'attaque aux militants non violents de Génération Palestine (à Al-Masara et Hébron)



Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

26 juillet 2010