Envoyer cet article
Qalqilia - 15 juillet 2005
Par ISM
Très tôt ce matin, des jeeps de l'armée d'Occupation ont envahi Immatin et ont annoncé un couvre-feu jusqu'à 18h.
L'un des soldats a dit à un volontaire international que le secteur réouvert quand le travail de la journée sur le Mur serait terminé.
Certains villageois ont défié le couvre-feu afin d'aller à la mosquée du village pour la prière du vendredi.
Les soldats ont cerné la mosquée et ont jeté du gaz lacrymogène à l'intérieur.
Les villageois ont indiqué que les jeeps militaires se déplaçaient dans le village en jetant du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes.
Les résidants ont également rapporté que l'armée avait chargé des pierres dans la jeep et avait jeté des pierres en direction des maisons.
Ces événements font suite à une manifestation qui s'est déroulée hier dans le village où 300 Palestiniens ont été rejoints par pacifistes Israéliens et internationaux et ont protesté de façon non violente contre le vol de leur terre pour la construction du Mur d'Annexion.
Les soldats israéliens et la police des frontières s'étaient déployés dans les oliveraies du village avant que la manifestation non-violente quitte le village pour le site où les bulldozers israéliens déracinaient les oliviers.
Les soldats israéliens ont déclaré oralement le secteur "Zone Militaire Fermée" (ils n'ont pas produit d'attestation) et ils ont immédiatement commencé à tirer des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène sur la manifestation non-violente et pacifique.
Les boîtes métalliques de gaz lacrymogène n'ont pas été tirées en l'air mais en visant directement les protestataires.
Plusieurs jeunes palestiniens ont répondu en jetant des pierres sur les soldats.
Les équipes médicales palestiniennes ont rapporté que plus de 31 manifestants ont été blessés par des balles en métal recouvert de caoutchouc et des boîtes métalliques de gaz lacrymogène.
Mahfouz Abu Turk, photographe de Reuters a été touché à la tête avec une balle en caoutchouc et a été soigné sur place par les équipes médicales palestiniennes.
Neta Golan, une activiste israélienne de l' International Solidarity Movement (ISM), a été évacuée vers l'hôpital de Qalqilia après qu'un soldat israélien l'ait atteinte par une boîte métallique de gaz lacrymogène tirée à 6 mètres de distance. Elle a été soignée pour des brûlures et une déchirure musculaire à la cuisse droite.
Trois activistes israéliens, Jonathan Pollak, Eli Fabrakant et Karil Kiatkovski des Anarchistes Contre le Mur ont été arrêtés et emmenés dans la colonie illégale israélienne de Qedumim où ils ont été accusés de réunion illégale et d'être entrés dans une Zone Militaire Fermée.
Ils ont été présentés devant un juge aujourd'hui et ont été libérés sous conditions.
Après que les manifestants soient revenus au village, les soldats israéliens et la police des frontières sont entrés dans le village et ont cerné la clinique où les blessés étaient soignés et ils ont détenus vingt d'entre eux.
Les femmes du village ont arraché les hommes détenus des mains de l'armée pendant que d'autres habitants et des activistes les ont encerclés.
Alors que de plus en plus de personnes accouraient vers la clinique, les soldats et la police des frontières ont commencé à tirer des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène à l'intérieur du village.
Le commandant de l'armée a agressé un protestataire palestinien non violent.
Pour plus d'informations :
Noah à Immatin : 972(0)545-390139
Bureau de l'ISM : 0599-871055
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Qalqilia
Résistances
ISM
15 juillet 2005