Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1195 fois

Beit Ommar -

Invasion à Beit Ommar : deux blessés, une arrestation

Par

Dimanche 15 avril, vers 22h, les Forces Israéliennes d'Occupation ont envahi la maison de Mohammed Mahmoud Abu Ayyesh, près de l'entrée de Beit Ommar. Ils ont forcés la famille à sortir et ont "vérifié" la maison. Ils ont également "vérifié" la famille, et ont frappé deux femmes qui ne voulaient pas être touchées par les soldats. La seule raison donnée par les soldats était "sécuritaire".

Le matin, vers 9h30, un bulldozer des FIO était arrivé sur la terre de cette famille et avait défoncé un dunum de terre, dont des arbres fruitiers. Les militaires ont aussi fermé l'entrée du village et ont dit à nouveau que c'était au nom de la "sécurité". La terre est de l'autre côté de la route de la tour de guet et n'a aucune importance stratégique.

Peu après qu'un militant international de PSP soit arrivé, le bulldozer et les jeeps sont partis et l'entrée a été ouverte. Toutefois, le jour des invasions venait juste de commencer.

Vers 12h, les soldats sont arrivés par l'autre côté du village, venant de la colonie Karme Tsur. Une jeep et un humvee sont arrivés avec environ six soldats qui sont allés immédiatement dans les vignobles palestiniens et ont commencé à tirer des balles acier/caoutchouc, des grenades lacrymogènes et des balles réelles, puis les garçons sont arrivés et ont jeté des pierres sur les blindés. Les soldats ont tiré sur tous, qu'ils jettent des pierres ou qu'ils soient juste là en train de regarder.

Ils ont également tiré des grenades lacrymogènes dans les cours des maisons voisines, obligeant les femmes et les enfants à les quitter en courant.

Les soldats sont entrés dans le village à la recherche d'Ibrahim Abu Maria, frère de Yousef Abu Maria, qui a été arrêté au sud de Bethléem, lors d'une manifestation vendredi dernier. Ils ont pris ses papiers d'identité et l'ont arrêté, disant que les garçons jetaient des pierres depuis le toit de sa maison. Ibrahim a été mis dans une jeep, les yeux bandés et menotté. Il a été relâché environ deux heures après. Ils ont également bloqué un photographe de European Pressphoto Agency et l'ont obligé à effacer toutes les photos de son appareil.

Pendant l'invasion, deux garçons ont été blessés par balles réelles : Mohammed Shouket Soleiby et Shadi Ichmais. L'un a été blessé à la jambe et l'autre au bras. Ils ont été tous les deux transportés à l'hôpital à Hébron.

Les invasions des FIO, en particulier dans la zone proche de la colonie Karme Tsur, sont très courantes à Beit Ommar, et sont pratiquement toujours de simples provocations et démonstrations de force.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

17 avril 2007