Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3732 fois

Cisjordanie -

Israel annexe un village palestinien près de Jérusalem

Par

Les autorités israéliennes ont annexé le village palestinien de Beit Iksa en la plaçant, sur la carte, à l’ouest du mur d’annexion, le considérant ainsi comme faisant partie de Jérusalem. La décision signifie que le village sera désormais isolé de la Cisjordanie.

Israel annexe un village palestinien près de Jérusalem


Beit Iksa, à 6 km au nord-ouest de Jérusalem (carte Stop The Wall)

La décision est en contradiction d’une décision prise par le gouvernement israélien en 2006, selon laquelle il décidait de ne pas annexer le village.

L’application de la décision signifie que quelques 3.000 palestiniens pourront entrer en Israël sans permis, mais seront isolés de la Cisjordanie .

Le conflit sur l’avenir du village a débuté après que le gouvernement israélien, dirigé par Ariel Sharon, premier ministre à l’époque, ait décidé en 2003 que le village serait du côté israélien du mur.

Le gouvernement de l’ancien premier ministre Ehud Olmert avait approuvé en 2006 le nouveau tracé du mur, qui plaçait le village du côté palestinien, à seulement 200m de la Ligne Verte.

La police israélienne et les organes de sécurité avaient recommandé que le village palestinien ne soit pas du côté israélien du mur, puisque cela donnerait un accès libre à Israël à des milliers de Palestiniens.

Ils disaient qu’un telle situation faciliterait la contrebande d’armes, et pourrait conduire à des « attaques criminelles », en plus de la contrebande.

Le tracé du mur n’a jamais été officiellement approuvé par le gouvernement israélien, qui attend toujours une réponse de la police et des services de sécurité. Toutefois, le gouvernement a décidé d’installer une grille temporaire qui « stoppera la contrebande et les attaques contre Jérusalem. »

Il s’agira vraisemblablement d'une grille électronique, et une route sera construite tout le long, pour permettre aux patrouilles militaires de la surveiller. Le projet devrait coûter des dizaines de millions de shekels israéliens.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

IMEMC

Même date

4 août 2009