Envoyer cet article
Palestine - 4 août 2009
Par Al Manar
Le congrès du Fatah, au cours duquel le mouvement qui contrôle l'Autorité palestinienne doit renouveler la direction d'un parti miné par les divisions s'est ouvert, ce mardi, à Bethléem, en Cisjordanie.
M. Abbas ouvre la 6ème conférence ce matin à Bethléem (photo Ma'an)
Il s'agit du premier congrès général du mouvement palestinien depuis 1989 et seulement le sixième depuis sa création par le défunt leader Yasser Arafat à la fin des années 1950.
Lors de ce congrès de trois jours, quelque 1.900 délégués doivent renouveler le Comité central et le Conseil révolutionnaire, principales instances du Fatah, et adopter un nouveau programme politique.
Dans le projet du programme politique qui sera soumis au Congrès, le Fatah affirme "son refus de reconnaître "Israël" en tant qu'Etat juif", comme l'exige son Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le texte affirme en outre la volonté des Palestiniens de "reprendre l'initiative afin de sortir les négociations de paix de l'impasse" tout en réitérant le "droit du peuple palestinien à la résistance contre l'occupation conformément à la loi internationale, y compris la lutte armée".
Si Mahmoud Abbas est assuré d'être reconduit comme chef du mouvement, la composition du nouveau Comité central de 21 membres qui seront élus par les délégués, fait l'objet de toutes sortes de pronostics.
Ainsi, une partie des "éléphants" qui font partie de l'actuel Comité central devraient céder la place à des plus jeunes.
Le secrétaire du général du Fatah en Cisjordanie emprisonné en "Israël", Marwan Barghouthi, l'ex-chef de la Sécurité préventive Jibril Rajoub, l'ex-homme fort du Fatah à Gaza et "chouchou" des Américains, Mohammad Dahlane, apparaissent comme les prétendants les plus sérieux.
Quant au Conseil révolutionnaire, il compte 120 membres, dont la majorité sera élue par les délégués et le reste désigné par le nouveau Comité central.
Les querelles entre les ténors du Fatah, qui ont contribué au déclin du mouvement, se sont exacerbées ces dernières semaines lorsque son secrétaire général et l'un des fondateurs Farouk Kaddoumi, basé à Tunis, a accusé Abbas d'avoir comploté avec "Israël" pour tuer Yasser Arafat.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Al Manar
4 août 2009