Envoyer cet article
Naplouse - 14 mars 2010
Par Maan News
Les autorités israéliennes ont ordonné aujourd’hui la démolition d’une mosquée en construction dans le village de Burin, a déclaré le fonctionnaire en charge des colonies de l’Autorité palestinienne. Ghassan Daghlas a dit à Ma’an que l’Administration civile israélienne avait émis l’ordre d’arrêter les travaux de la Mosquée Salman Al-Farisi, et de démolir des structures déjà construites, au prétexte que les travaux de rénovation de la mosquée ont été entrepris sans autorisation.
La Mosquée Salam Al-Farisi, à Burin (photo Ma'an)
L’officiel palestinien a dit que la décision d’Israël était une « procédure dangereuse », sans précédent.
L’avocat palestinien Tawfiq Jabarin, à qui l’affaire a été confiée, a dit à Ma’an que c’est le département israélien de la construction à Beit El, une colonie israélienne à Ramallah, qui a émis l’ordre de démolition. Celui-ci donne sept jours aux Palestiniens pour démanteler le nouveau bâtiment, ajoutant qu’il en avait discuté avec le maire de Burin, Ali Eid.
Le maire a confirmé avoir reçu l’ordre israélien, rédigé en hébreu, qui a été communiqué à Ma’an par fax. Il a expliqué que la Mosquée avait été financée par les résidents du village, ainsi que les gens du village qui vivent à l’étranger. Elle est la deuxième plus grande mosquée du village, située au centre du village et entourée de maisons palestiniennes construites depuis 1967.
Eid a précisé que les autorités israéliennes prétendent que la mosquée en dans la zone C, tombant ainsi sous contrôle israélien total.
Le Chef du Service de Liaison palestinien, Luay Sa’adi, a déclaré à Ma’an qu’il avait reçu la réponse orale d’Israël à la plainte, à savoir que la démolition de la mosquée serait retardée. Cependant, Sa’adi a constaté qu’il n’avait toujours pas reçu l’ordre écrit d’arrêter la démolition.
L’avocat Jabarin a dit que les tribunaux israéliens ne prenaient pas en compte les « accords verbaux », ajoutant qu’un ordre d’arrêt de démolition devait émaner officiellement de l’Administration civile détaillant la suspension de la démolition.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Démolitions de maisons
Maan News
14 mars 2010