Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1991 fois

Jayyous -

Jayyous : des fermiers et des internationaux arrêtés

Par

Huwaida et Madji ont été traînés par terre, avant même qu'Huwaida ne réussisse à le couvrir complètement. Madji a réussi à s'échapper et Huwaida a été traînée par terre par trois soldats qui l'ont jetée de l'autre côté de la barrière

Deux fermiers palestiniens et deux activistes non violents suédois ont été arrêtés cet après midi par des soldats israéliens au cours d'une campagne de harcèlement contre les fermiers qui insistaient pour que leur droit à l'accès à leurs terres soit respecté.

Ce matin , après que les soldats israéliens eurent annoncé qu'ils n'autoriseraient pas les fermiers palestiniens à aller sur leurs terres, et ce pour le cinquième jour consécutif , des douzaines de fermiers palestiniens, rejoint par quarante internationaux et activistes non -violents israéliens, ont fracturé la barrière qui sépare les gens de Jayyous de leurs champs, et se sont engouffrés dans les oliveraies pour la cueillette.

En sortant de leurs champs, tous les fermiers palestiniens ont été arrêtés, leur carte d'identité confisquée par des soldats israéliens lourdement armés, et les fermiers forcés d'attendre.

Un des fermiers, Imad Abdelkader Khalid, qui avait essayé d'expliquer aux soldats qu'il avait besoin de retourner en urgence chez lui a été verbalement et physiquement agressé par un soldat qui, après avoir tirer en l'air au dessus de la tête d'Imad avec son M16, l'a obligé à s'agenouiller, et lui a attachés les mains et bandés les yeux.

Une douzaine des activistes non-violents qui encadraient l'activité de l'autre côté de la barrière parce qu"ils n'avaient pas été autorisés à pénétrer dans les oliveraies, ont tous été menacés d'arrestation et soumis au chantage que les palestiniens arrêtés seraient détenus plus longtemps s'ils ne partaient pas. Les soldats ont donné aux internationaux 10 secondes pour se replier mais comme ils commençaient à reculer, les soldats se sont précipités par les barrières et ont saisi Marthen Gunnarsson et Richard Wickman, deux citoyens suédois de l'International Solidarity Movement. Les deux volontaires internationaux ont été jetés dans une jeep aprés avoir eu les mains liées et les yeux bandés.

Quand les soldats ont décidé que les fermiers pouvaient rentrer chez eux, les fermiers ont refusé de partir sans Imad et se sont assis par terre.

Deux soldats ont saisi Samih Samha un fermier du coin et activiste non violent d'ISM, et trois soldats ont poursuivi Madji Naji, un fermier de 18 ans, qui avait passé la journée à la cueillette avec sa mère. Une membre d'ISM Huwaida Arraf, qui s'était assise avec les fermiers, a tiré Madji vers elle pour essayer de le protéger et d'empêcher qu'il soit embarqué, mais les deux, Huwaida et Madji ont été traînés par terre, avant même qu'Huwaida ne réussisse à le couvrir complètement. Madji a réussi à s'échapper et Huwaida a été traînée par terre par trois soldats qui l'ont jetée de l'autre côté de la barrière.

Des soldats, ont alors commencé à lancer des bombes lacrymogènes en direction des internationaux, composés de femmes et d'hommes de tous âges, y compris un certain nombre de défenseurs des droits de l'homme âgés;
les soldats se sont mis à rire alors qu'ils lançaient plus de 5 grenades lacrymogènes sur le groupe qui essayait de s'assurer que les fermiers pourraient rentrer de leurs terres sain et sauf.

Des journalistes du New York Times dans une jeep ont été eux aussi menacés d'arrestation par les soldats israéliens s'ils ne quittaient pas la zone.au moment ou nous écrivons ceci, 7 heures plus tard, Samih, Morton, Rickard, et Imad ont été relâchés.

Mais nous avons encore besoin de votre aide.

L'autorité militaire israélienne a délivré un ordre aujourd'hui stipulant que les fermiers de Jayyous ne pourraient pas passer la barrière pour aller sur leurs terres et ceci pour les 10 jours à venir - bouclage complet. Bien sûr ceci est complètement arbitraire et peut être changé, ou étendu selon le bon vouloir de l'occupant israélien. Est - ce cela que voulait dire le président Bush quand il disait que les palestiniens ne devaient pas souffrir à cause du mur? S'il vous plaît écrivez à vos représentants élus!

De même , bombardez le bureau local de coordination israélien (DCO responsable de l'ouverture des barrières aux fermiers palestiniens ) dans la région de Qalqilyia. Faites leur savoir que vous suivez de prêt ce qu'ils font et agissez pour exposer le système brutal d'apartheid et d'abus des droits humains imposés aux palestiniens.

Appelez le DCO: 972 9 775 9217/8

Le ministère israélien de la défense :
Fax: 972-3-696-27-57 / 972-3-691-69-40

En France
Ambassade d'Israël Paris
• tel 01 40 76 55 00
• fax 01 40 76 55 55
• mail ambassade@par.mfa.gov.il

Consulat israélien Paris
• tel 01 53 57 82 75/ 79
• fax 01 53 57 86 26

Consulat israélien Marseille
• tel 04 91 53 39 90
• fax 04 91 53 39 94

Pour plus d'informations
• Huwaida: 972-67-473-308

Laura: 972-58-628-014
(Swedish) Morton: 972-67-972-316


Des photos sont disponibles sur le site anglais d'ISM :
www.palsolidarity.org et une vidéo sera bientôt à disposition sur le site.




Lire l'ordre militaire distribué le 3 octobre

• Pour en savoir plus sur Jayyous, lire : Le cas de Jayyous : Appauvrissement forcé par la consfication des terres

Voir la carte de la région de Jayyous

Source : www.palsolidarity.org

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jayyous

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM