Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1976 fois

Jérusalem -

Jérusalem : Encore une maison détruite mais l'ICAHD continue à reconstruire !

Par

Certains enfants palestiniens regardaient fixement les soldats.
L'un des soldats a demandé en Hébreu : "Qu'est-ce que tu regardes ?" et il s'est approché de l'enfant. Son frère ainé a pris à sa défense et le soldat lui a dit de la fermer.
Je pense que la situation n'a pas dégénéré en raison de notre présence en tant qu'étrangers.
Mais c'était effroyable de voir des jeunes gens d'un ou deux ans de plus que moi sembler ne pas avoir du tout de cœur.

Jérusalem : Encore une maison détruite mais l'ICAHD continue à reconstruire !


Photo : démolition d'une maison à Jérusalem hier

La décision a été prise. Notre équipe aura maintenant deux maisons à reconstruire.
Nous nous sommes tous réveillés ce matin avec une journée d'assemblage de briques et de ciment devant nous.
Certains d'entre nous se sont réveillés avec le bruit des moustiques dans les oreilles et d'autres avec des gouttes de rosée du matin qui leur tombait sur le nez.

Après le déjeuner, nous sommes partis au chantier et nous avons fait exactement ce que nous avions à faire : monter un mur de briques. Mais juste avant de verser le ciment, Meir a reçu un appel téléphonique et ils nous a demandé si nous voulions l'accompagner pour voir une démolition de maison à Jérusalem.

Bon nombre d'entre nous sont allés avec lui et alors que nous regardions les jeeps vertes de l'armée israélienne quitter leur base, nous se sont rendus compte qu'elle se dirigeaient vers Anata. C'était tout à fait alarmant.

Je me trouvais dans le bus où les gens craignaient que l'équipe de démolition venait pour détruire notre maison en construction. Et, sur le chantier, la famille paniquait et plusieurs ont pleuré à la pensée qu'ils allaient encore perdre leur maison.

Les ouvriers avaient déjà abandonné le site quand nous sommes arrivés.

Meir a expliqué que notre maison n'était pas en danger de démolition mais que la maison située juste en bas de la colline était sur le point d'être démolie. Il nous a demandé de ne pas nous approcher du site de la démolition afin d'éviter d'attirer l'attention sur notre projet.

Nous sommes tous montés au dernier étage d'un grand immeuble et nous avons regardé le bulldozer avancer lentement vers la petite maison. Les soldats ont cerné la maison et ils sont même allés jusqu'à placer des soldats parmi la foule des Palestiniens et d'internationaux qui observait sur les flancs de la colline.

L'observation de la démolition m'a vraiment incité à remettre en cause ma propre opinion.

Je ne me considère pas comme un opportuniste, et je sais qu'il y a un grand nombre d'Israéliens qui s'opposent à ce gouvernement et à sa politique.

Je crois dans la bonté des hommes. Et ce sont des moments et des atrocités comme ceux dont j'ai été témoin aujourd'hui qui m'incitent à douter de mes propres croyances.

Nous nous tenions tous sur le balcon, certains d'entre nous filmaient, d'autres prenaient des photos et beaucoup discutaient. Mais nous avions tous le même sentiment d'incrédulité et de désespoir. Pendant un moment, j'ai pensé que beaucoup d'entre nous étions en train de perdre l'espoir.

Quand je suis enfin descendu et que je me suis approché de la maison et des soldats, j'ai continué à observer. Certains enfants palestiniens regardaient fixement les soldats.

L'un des soldats a demandé en Hébreu : "Qu'est-ce que tu regardes ?" et il s'est approché de l'enfant.

Son frère ainé a pris à sa défense et le soldat lui a dit de la fermer.

Je pense que la situation n'a pas dégénéré en raison de notre présence en tant qu'étrangers. Mais c'était effroyable de voir des jeunes gens d'un ou deux ans de plus que moi sembler ne pas avoir du tout de cœur. Je n'ai jamais été un fan de l'armée et cela m'a rappelé pourquoi.

Les soldats sont partis. Les enfants leur ont jeté des pierres et ils ont reçu en retour des boîtes métalliques de gaz lacrymogène. Nous sommes partis pour éviter de se faire prendre dans des échanges de tirs.

Jeff Halper était rentré des Etats-Unis et quand nous sommes revenus à Beit Arabiya, Salim et Meir nous ont faits un compte rendu de ce qui s'était passé. Pourquoi la maison a été démolie et les événements qui ont mené à cela.

La famille n'était même pas là et quand elle va rentrer, elle découvrira une pile de gravats.

Nous avons décidé de poursuivre notre projet en cours et de donner de l'espoir aux nouveaux affligés en reconstruisant également leur maison.

Et donc la décision a été prise que cette année, nous aurions deux maisons à construire, deux espoirs à reconstituer, et deux familles à reconstruire.



Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Démolitions de maisons

Même date

20 juillet 2007