Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1950 fois

Cisjordanie -

Juste un autre jour en Palestine

Par

Petit déjeuner avec ma mère puis lecture des infos sur Internet (un conseiller de Netanyahu dit qu’il est idiot de se centrer sur 2 Etats, des accusations contre le Hezbollah pour essayer d’influencer les élections libanaise, le manque de soins médicaux tue un autre enfant à Gaza assiégée, le chef des services secrets israéliens dit à la Knesset que le Mur n’est pas nécessaire pour se protéger contre la résistance palestinienne, etc.).

Juste un autre jour en Palestine

Réponse à mes emails et un peu de travail à la maison (lecture de rapports d’étudiants). Dans l’après-midi, rencontre avec un bon ami que je n’ai pas vu depuis des années (marié aujourd’hui et père de deux gamins).

Puis nous sommes habillés pour le baptême du quatrième fils de ma sœur. Plus de 100 cousins et quelques touristes curieux ont participé au joyeux baptême dans l’Eglise de la Nativité (où, selon la tradition, Jésus est né).

Puis nous sommes allés à Oush Ghrab, à Beit Sahour (un endroit menacé par les colons) pour un spectacle en plein air de Garth Hewitt. Plus de 200 personnes du coin et près de 50 internationaux ont passé un bon moment. Nous prenons des contacts, discutons, buvons, tapons dans nos mains et nous nous balançons en rythme.

Sur le chemin du retour, nous passons devant une tente de funérailles, et je demande à ma mère pour qui elle est, elle me dit que c’est pour un principal de l’école sous la responsabilité duquel j’ai travaillé quelques temps en 1978. Je suis triste et je me sens coupable de ne pas bien me souvenir de lui. Puis nous arrivons à la maison pour apprendre des nouvelles encore plus tristes, le principal et enseignant de mon école, bon ami, auteur et mentor Yaqoub Al-Atrash (74 ans) vient de mourir.

Pendant mes années d’école élémentaire et de collège, j’ai toujours aimé « Ustaz Yaqoub » pour son esprit et son enseignement. C’était un homme très grand, au sourire doux et à l’esprit aimable (je ne l’ai jamais entendu lever la voix). Tous les matins, nous nous mettions en ligne pour l’écouter nous dire quelques mots, et il avait toujours une anecdote à nous raconter. Je me souviens qu’un matin, Ustaz Yaqoub [Maître Yaqoub] a commencé à nous raconter qu’un jour, allant à l’école, il s’est arrêté pour observer une fourmi. Elle transportait de la nourriture qui faisait au moins cinq fois son poids et elle essayait d'escalader un monticule de terre. A mi-chemin, elle tombait et réessayait. Après une vingtaine de tentatives, elle a fini par passer l’obstacle, avec une pure détermination (et le fait que chaque fois qu’elle tombait, des morceaux de terre tombaient avec elle). Il nous dit que la vie était comme ça, faite d’essais, de tribulations, d’échecs et de succès, mais que le plus important était de « ne pas abandonner. »

Il nous laisse tellement de souvenirs et quelques livres qu’il a écrits (dont une biographie de feu mon grand-père). Je l’ai vu pour la dernière fois il y a un mois, lorsque je lui ai rendu visite chez lui. Il souffrait beaucoup et a insisté pour passer du temps avec moi et me raconter le soulèvement de 1987-1991, et comment les étudiants et les enseignants se sont adaptés et ont résisté aux fréquents couvre-feux et aux fermetures des écoles.

Je l’ai interviewé sur la deuxième partie de ses souvenirs, qu’il venait juste de publier. Nous avons discuté de ses professeurs, et il m’a parlé en particulier, de façon très amicale, d’un enseignant musulman fervent qui leur enseignait l’Arabe à Jaffa et rendait l’apprentissage tellement passionnant. Cette chaîne d’influence de professeur à étudiant vers une nouvelle génération d’étudiants fait réfléchir.

Aller à un baptême, avec la musique de la vie, puis apprendre la mort inévitable, avec la continuité des actions par delà les générations rend humble. Cela renforce ma motivation et je suis heureux d’avoir juste fini un autre semestre d’enseignement aux universités de Bethléem et de Birzeit.

Je sais que Ustaz Yaqoub et Ustaz Zaki (un chrétien et un musulman) et les générations avant eux et après eux voudraient nous voir intensifier nos efforts pour une paix dans la justice, et en particulier de prendre soin des nouvelles générations (les futurs enseignants).

Je télécharge et classe une série de photos que j’ai pris hier sur le chemin de l’Université Birzeit, en particulier une série déprimante de panneaux de signalisation vers les colonies toujours plus grandes (et l’absence claire de panneaux vers les villes et villages palestiniens s’accrochant à la vie, surtout autour de Jérusalem). Mais ce qui m'encourage, c'est la prise de conscience grandissante et la résistance civile, et surtout l’énergie des jeunes étudiants. Alors, comme toujours, je vous écris dans l’espoir que vous continuerez à agir.

Vidéo : le Pape, au Camp de Réfugiés d’Aida, a vu cette pièce jouée par les enfants d’Al-Rowad, avec en fond le mur d’apartheid (le Pape a imputé le mur à une « impasse » plutôt qu’au racisme qui est réellement sa cause, mais le message est passé, grâce à ces enfants).

Vidéo (en arabe) : juste l’histoire de Firas, un enfant né avec un problème cardiaque, qui aurait été guéri dans n’importe quel autre partie du monde, mais pas à Gaza.

[Le changement qui n’en est pas un] Obama n’offre pas grand chose de neuf : ce que la grande majorité des Palestiniens considère comme un projet scandaleux de légitimation de leur dépossession, d’assurer à Israël une autorisation perpétuelle d’être raciste et de transformer le régime d’apartheid installé par les accords d’Oslo en une prison permanente, est maintenant considéré comme hardi et d’une portée considérable qui menace de rompre les liens américano-israéliens. (Obama offers little new, par Ali Abunimah – en anglais)

ACTION : Vous pouvez rejoindre le Festival Palestine sur place, ou par Internet (Palestine Festival of Literature)

ACTION : Fête de l’été palestinien 2009
Venez fêter la Palestine : la Fête de l’été Palestinien est un programme annuel unique qui donne aux gens du monde entier l’occasion de rencontrer la vie, la culture et la politique de la Palestine. Venez apprendre l’Arabe et étudier l’histoire palestinienne à l’Université de Bethléem, passer du temps avec des familles locales et agir en tant que bénévole dans une organisation communautaire.

Du 14 juin au 16 août 2009 :
. Premier mois : du 14 juin au 12 juillet,
. Deuxième mois : du 13 juillet au 16 août.
Plus d’information sur le site du Siraj Center, Bethléem.

Dr. Mazin Qumsiyeh,
A bedouin in cyberspace, a villager at home

Source : The Palestine Telegraph

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Même auteur

Mazin Qumsiyeh

Même date

25 mai 2009