Envoyer cet article
Naplouse - 4 janvier 2008
Par ISM
Cinq militants internationaux des Droits de l'Homme de Grande-Bretagne, Suède, Italie et des Etats-Unis maintiennent une présence dans la ville assiégée de Naplouse, et aident les équipes médicales palestiniennes.
Hier matin, l'armée israélienne a envahi Naplouse, blessant au moins 54 civils et arrêtant plus de 50 travailleurs médicaux. L'armée a commencé ses tirs juste après minuit, le 2 janvier, et est restée sur place jusqu'à ce matin 4 janvier.
Un bulldozer israélien détruit une boutique à Naplouse ce matin (photo ISM)
Elle a déployé 70 jeeps, dont les Forces spéciales et la Police des Frontières dans la vieille ville et dans les quartiers voisins.
Cette invasion arrive 24 heures après que le Ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le Chef d'Etat Major Gabi Ashkenazi soient venus dans la ville.
Les équipes médicales ont été particulièrement visées, avec 56 arrêtés et au moins 8 blessés. Un des médecins a été libéré ce matin mais les autres sont toujours détenus au checkpoint Huwarra. L'armée a tiré à balles réelles sur l'ambulance du Croissant Rouge palestinien et a jeté une bombe lacrymogène à l'intérieur d'un autre véhicule médical.
Hier, l'armée n'a pas autorisé les ambulances d'accéder aux rues proches de la vieille ville et du centre ville, empêchant le personnel médical de s'occuper des civils blessés. Elle a également occupé l'hôpital Rafedia, en violation de la législation internationale. Ma'an News a rapporté que le docteur Ahmad Jibril a reçu une balle dans le dos, et que les médecins Diya' Balbisi et Tariq As-Sabuh ont tous les deux été blessés par les tirs israéliens.
L'une des personnes les plus gravement blessées est un jeune garçon qui a reçu une balle réelle au visage. Les médecins disent qu'il est toujours en soins intensifs, dans un état critique. D'autres enfants ont été gazés et l'armée a tiré à balles caoutchouc-acier et des bombes assourdissantes sur les civils. Les militants des droits de l'homme ont accompagné une famille chez elle, après qu'une grenade lacrymogène ait explosé près de son landau.
Plus tard dans la soirée, ils ont escorté une fillette de 9 ans jusqu'à sa maison dans la vieille ville. Elle fait partie des quelques personnes qui ont été autorisées à passer le checkpoint Huwarra hier, alors qu'elle revenait de Ramallah pour un traitement contre le cancer.
A 11h ce matin 4 janvier, tous les checkpoints de la ville restent bouclés.
Un médecin palestinien et deux militants internationaux ont été détenus pendant plusieurs heures dans la vieille ville assiégée. Les soldats ont confisqué les papiers d'identité du médecin et les passeports des internationaux, refusant de les rendre jusqu'à ce que l'Ambassade d'Italie intervienne.
Au moins 15 maisons de la vieille ville ont été occupées par l'armée, avec les habitants piégés à l'intérieur. Des magasins ont été démolis. Les militants ont été témoins de l'armée tirant à balle réelle sur des voitures garées et pissant dans les rues.
Dans la soirée, les bulldozers militaires sillonnaient le centre ville à faible allure.
Au moment où nous mettons ce rapport en ligne, on nous prévient que 30 véhicules militaires supplémentaires arrivent. Les soldats ont encerclé une maison qui abrite 12 enfants et ont lancé des bombes lacrymogènes à l'intérieur, les équipes médicales et les observateurs internationaux sont sur place, mais les militaires les empêchent d'aider les gens à l'intérieur de la maison.
Source : ISM
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Incursions
ISM
4 janvier 2008