Envoyer cet article
Ramallah - 26 juillet 2006
Par Rann
Vers 22h15 mardi 25 avril, les militants d’ISM ont été alertés qu’une vaste opération militaire avait lieu à Ein Omesharayet, dans les faubourgs de Ramallah.
Quatre militants sont arrivés sur les lieux 15 minutes après, pour témoigner des attaques.
Les forces spéciales israéliennes avaient pris position près d’un bâtiment de 6 étages.
L'armée israélienne attaque Ramallah
Plusieurs jeeps, des humvees (ndt : grosses jeeps blindées) et un fourgon cellulaire étaient aussi là (20 véhicules selon les rapports de la presse).
Des jeunes jetaient des pierres sur les jeeps, qui essayaient de les intimider en allant et venant dans les rues. Les soldats ne semblaient pas particulièrement intéressés par les militants internationaux.
Des spots de lumière venant des jeeps israéliennes éclairaient les fenêtres sur lesquelles les soldats concentraient leurs tirs. Selon ce que les militants ont pu apprendre, l’armée avait dit aux familles de quitter le bâtiment et ensuite les avaient mis dans un « endroit sûr » proche.
Le propriétaire "gazéen" d’un appartement du 4ème étage, cible de l’opération, n’était pas parti.
Les forces spéciales israéliennes ont tiré à balles réelles sur le bâtiment. Comme ces tirs ne semblaient pas modifier la situation, ils ont utilisé des explosifs plus importants.
Depuis dehors, nous pouvions voir que deux fenêtres de l’appartement du 4ème étage avaient explosé.
Après que quelques-uns de ces projectiles aient explosé contre ou dans le bâtiment, et après quelques tirs d’armes plus faibles, la zone a retrouvé son calme, à part quelques jeeps qui continuaient à poursuivre les enfants dans les rues. A un moment, les soldats sont entrés dans le bâtiment.
Peu de temps après, l’armée a quitté les lieux et les militants sont entrés dans le bâtiment pour prendre des photos et parler aux Palestiniens.
Il y avait des trous de balles partout dans la cuisine de l’appartement, les affaires éparpillées, des restes de nourriture couverts de poussière, etc., les suites d’une énorme attaque sur une seule personne. Il est probable que les soldats ont capturé l’homme qu’ils recherchaient, bien qu’il soit difficile de dire dans quelles conditions.
De plus, il a été rapporté qu’au moins deux jeunes de 14 et 15 ans ont été blessés et emmenés à l’hôpital pour des blessures légères ou moyennes.
Source : ISM
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Ramallah
Incursions
Rann
26 juillet 2006