Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1257 fois

Ramallah -

Rice n’est pas la bienvenue à Ramallah !

Par

Hier les habitants de Ramallah, ville visitée par Mme Rice, ont fermé les boutiques et sont descendus dans les rues, participant ainsi à une journée nationale de protestation contre l’arrivée en Cisjordanie de la secrétaire d’Etat états-unienne Condoleeza Rice.

Rice n’est pas la bienvenue à Ramallah !


Manifestation contre la visite de Mme Rice à Ramallah

Le centre ville, habituellement animée, est resté endormi, car les commerçants tenaient à s’associer à l’appel d’une journée de grève dans les territoires palestiniens occupés par Israël.

A midi, des centaines de manifestants se sont rassemblés dans le centre de la ville pour faire entendre leur opposition au soutien politique et militaire américain aux bombardements israéliens à Gaza et au Liban, et l’occupation israélienne continue de Gaza et de la Cisjordanie .

Le 13 juillet, les Etats-Unis ont émis leur veto à une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU demandant l’arrêt immédiat des bombardements israéliens sur Gaza et l’assassinat des civils.

Samedi, le New York Times a rapporté que, sur demande d’Israël, les Etats-Unis faisaient parvenir, en urgence, une cargaison de bombes à haute précision à Israël qui étendait ses attaques aériennes à toute la population du Liban.

Des groupes représentatifs de tous les courants politiques et de la résistance palestinienne ont pris part à la manifestation. Une quarantaine d'internationaux les a rejoints, y compris des militants d’ISM et des étudiants de l’Université de Bir Zeit, pour montrer leur dégoût de sanctions occidentales et des actions israéliennes.

Des incidents sont intervenus lorsque les manifestants marchaient vers la Muqhatah, où Mme Rice rencontrait le président palestinien Mahmoud Abbas.

Sur la route, un cordon d’une centaine d’hommes des forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne bloqua les manifestants. Les forces de sécurité avaient la peu enviable mission de protéger Mme Rice à Ramallah, femme qui recueille l’animosité de tous les Palestiniens et que les hommes de l’Autorité Palestinienne méprisent, mais dont toute atteinte à la sécurité engendrerait de graves conséquences pour toute la Palestine.

Alors que les manifestants tentaient de s’approcher de la Muqkatah, les forces de sécurité ont réagi violemment, frappant les manifestants à coup de matraques et les obligeant à battre en retrait dans le désordre.

Peu de temps après, les manifestants se sont rassemblés à nouveau devant les lignes de la police. Un groupe de Palestiniennes a réussi à traverser le cordon de l’Autorité Palestinienne et est arrivé jusqu’aux portes de la Muqkatah.

L’une d’entre elles portait un cadre avec les photos de quatre de ses fils tués par Israël pour la montrer à Mme Rice.

« Que faites-vous dans cet uniforme ? », demanda une autre femme à un homme de la sécurité de l’Autorité Palestinienne. « Vous devriez l’enlever et vous joindre à nous. Comment pouvez-vous frapper vos frères de cette façon ? Vous devriez avoir honte ! ».

Lorsqu’elle s’est assise devant les grilles de la Muqkatah, un chef de la sécurité est venu lui demander de partir. « Vous pensez que Mme Rice a plus le droit d’être ici que moi ? », lui a-t-elle demandé.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Actions

Même date

26 juillet 2006