Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1488 fois

Naplouse -

L'officier s'est mis en colère et il m'a tiré dessus

Par

Qu'a fait Mohammad Wahdan, 41 ans, pour devenir la cible des balles recouvertes de caoutchouc tirées par un soldat israélien au checkpoint de Beit Eeba, près de la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie.
Il voulait seulement traverser le checkpoint, avec ses cinq enfants, pour se rendre dans une prison israélienne afin de rendre visite à l'ainé de ses fils.

A leur arrivée au checkpoint, les soldats leur ont dit que qu'il était fermé 'pour raison de sécurité', et qu'ils devaient rentrer chez eux.

Wahdan raconte son histoire : "Je suis arrivé au checkpoint et j'ai salué une femme soldat, ils m'ont salué, et ont dit que je ne pouvais pas passer parce que le checkpoint était fermé, elle m'a dit : "Vous (les Palestiniens), vous voulez faire une attaque suicide".

Nous avons argumenté pendant un moment et j'ai essayé de lui dire de ne pas dire : "Vous" mais elle a insisté et a continué de dire que tout" ce que nous voulions, ce sont des attaques-suicides", et que nous ne voulions pas la paix.

Quelques minutes plus tard, un officier israélien est arrivé et a menacé de mettre les menottes à Wahdan, après avoir discuté avec lui.

"Il voulait que je soulève ma chemise, et a menacé de tirer. J'ai refusé de lui permettre de me mettre les menottes, alors j'ai soulevé ma chemise et je lui ai dit que je n'étais pas armé et qu'il ne pouvait pas tirer sur un homme non armé", raconte Wahdan.

"Mais il a tiré une balle recouverte de caoutchouc" dit Wahdan, “Il m'a manqué, mais il est allé jusqu'à la jeep et a pris un autre fusil et il m'a frappé."

Plus tard, le soldat essayé d'arrêter Wahdan, mais la foule énorme de Palestiniens a pu empêcher l'arrestation, Wahdan a quitté le checkpoint sans le traverser.

Un étudiant de l'université d'Al-Najah de Naplouse qui était présent au checkpoint, et qui a été témoin de l'incident dit : "le soldat a été irrité par le comportement calme de Wahdan".

"J'ai battu un de mes fils pour avoir supplié les soldats de me laisser tranquille"

Wahdan a déclaré qu'il ne se rabaisserait jamais à laisser "les soldats juifs" l'humilier, et a dit à son fils de : "Ne jamais les supplier."

Wahdan a dit aux journalistes qu'il avait l'intention de porter plainte contre l'officier.

"j'ai dit au soldat que j'allais porter plainte, mais il a dit qu'il me tirerait dessus, et il a répondu : 'Porte plainte et tu verras ce que la démocratie israélienne te fera'", ajoute Wahdan.

L'armée israélienne, en réponse à l'incident, a prétendu que les soldats avaient dit à Wahdan qu'il pouvait passer, mais sans ses fils.

De plus, Wahdan a ajouté que les soldats avaient confisqué son appareil-photo numérique; les soldats lui ont pris de force.


Rapport de l'armée :

L'armée israélienne a dit qu'un Palestinien, accompagné de ses enfants, est arrivé au checkpoint de Beit Eeba le 19 avril, et qu'il a demandé aux soldats de l'autoriser à passer.

"Les soldats lui ont dit que le secteur était fermé, mais qu'il pouvait passer sans ses fils", dit le rapport de l'armée.


De plus, les soldats prétendent dans leur rapport que le père a commencé à mettre le bazar au checkpoint; les soldats ont essayé de l'arrêter sans résultat, puis un officier lui a tiré dans la jambe.

L'armée prétend qu'une enquête sera effectuée sur l'incident.

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

22 avril 2005