Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1996 fois

Ramallah -

La Marche de la Liberté défie le check point de Qalandia

Par

Aujourd'hui, pour la première fois depuis l'établissement du check point de Qalandia par les militaires israéliens au début de la deuxième Intifada, les pacifistes palestiniens, internationaux et israéliens ont traversé le check point de Qalandia sans montrer leurs papiers d’identité aux soldats israéliens.
Les soldats ont commencé à tirer des balles en métal recouvert de caoutchouc et des balles réelles sur les jeunes garçons et sur les hommes, femmes et enfants qui tentaient de traverser le check point.

La Marche de la Liberté défie le check point de Qalandia


Ce rejet réussi des efforts israéliens pour emprisonner les Palestiniens est survenu dans les derniers jours de la Marche de la Liberté le long du tracé du mur de l’Apartheid israélien de Jénine à Jérusalem.

Le check point de Qalandia est un check point fortement protégé avec du béton et des barbelés. Il sépare Ramallah de Jérusalem et des milliers de Palestiniens sont forcés de s'aligner quotidiennement sous le soleil ou sous la pluie pour montrer leurs papiers d’identité afin de passer.


Qalandia est désormais devenu le seul passage dans le mur de l’Apartheid israélien pour les Palestiniens qui désirent se déplacer de leurs maisons pour aller à leur travail, et dans les lieux de culte à Jérusalem et Ramallah.


Aujourd'hui, environ 1000 Palestiniens, internationaux et Israéliens ont marché de Ramallah au check point de Qalandia pour protester contre la stratégie d'Israël d'emprisonner les Palestiniens par le mur de l’Apartheid, les check points et d'autres mesures.

Les pacifistes étaient attendues à Qalandia par les jeeps militaires israéliennes et plus d’une centaine de soldats.

Les soldats israéliens ont tiré des balles réelles directement au-dessus des têtes des manifestants et au sol, à leurs pieds. En dépit du gaz lacrymogène, des tirs et des efforts déployés pour leur barrer physiquement la route, approximativement 40 Palestiniens, accompagnés de 80 pacifistes internationaux et israéliens, sont parvenus à se frayer une chemin à travers les nombreuses jeeps de soldats israéliens et on pu atteindre l’autre côté du check point qui donne sur Jérusalem.


Les pacifistes ont pris d’assaut le check point, pour y faire flotter des grands drapeaux palestiniens et tagger des messages anti-occupation sur les barrières illégales en béton.


Les manifestants ont fêté en chantant leur victoire d’avoir atteint l’autre côté du checkpoint.


Les marcheurs sont alors ensuite retournés de l’autre côté du check point – le côté de Ramallah – pour aider les Palestiniens qui étaient attaqués par l’armée israélienne.

Auparavant, quand les marcheurs s’étaient approchés du check point, des jeunes palestiniens avaient commencé à jeter de loin des cailloux sur les soldats israéliens lourdement armés.


Plus de 30 soldats ont commencé à tirer des balles en métal recouvert de caoutchouc et des balles réelles sur les jeunes garçons et sur les hommes,femmes et enfants qui tentaient de traverser le check point.


Les pacifistes palestiniens, internationaux et israéliens se sont positionnés face aux soldats pour les empêcher de blesser des civils.


Par la suite, le groupe de pacifistes a formé une chaîne humaine d’une centaine de mètres directement face aux soldats, diminuant ainsi la violence en forçant les soldats à cesser de tirer.

Les pacifistes ont bloqué une jeep qui tentait de se frayer un chemin parmi la foule et ont entouré le groupe de 10 soldats israéliens qui couraient autour de la chaîne des pacifistes.


Lorsque les tirs se sont tus, les pacifistes se sont retirés petit à petit du secteur pour accompagner les habitants du camp de réfugiés de Qalandia vers leurs maisons.


La Marche de la Liberté met l’accent sur le vol de la terre palestinienne et l’anéantissement de la vie de centaines de milliers de Palestiniens par le Mur de l’Apartheid ;
La Marche de La Liberté soutient les Palestiniens dans leur résistance non-violente au Mur.

La Marche de la Liberté devrait atteindre la ville de Jérusalem vendredi.


Pour voir les photos de la Marche à Qalandia

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

18 août 2004