Envoyer cet article
Ramallah - 18 août 2004
Par Wafa
Le président Arafat a lancé un cri d’alarme à propos des fuites de radiations nucléaires provenant du réacteur atomique israélien de Dimona, et il a mis l’accent sur le fait que le gouvernement israélien détruit le processus de paix par ses continuelles constructions de colonies et du mur de l’Apartheid.
Dans son discours, lors de la séance spéciale du Conseil Législatif de Palestine (PLC) qui s’est tenue mercredi au quartier général présidentiel de Ramallah, Arafat s’est interrogé : Pourquoi les autorités israéliennes avaient-elles distribué des comprimés d’iode (contre le danger nucléaire) aux habitants du désert du « Negev », et pourquoi avaient-elles oublié les milliers de prisonniers palestiniens des trois prisons israéliennes situées dans cette même zone ?
« Ne sont-ils pas (les prisonniers palestiniens) des êtres humains ? » a demandé Arafat.
Différents rapports ont récemment révélé le danger du réacteur israélien dans la région. Mordechai Vanunu, le technicien nucléaire israélien (kidnappé par le Renseignement il y a dix huit ans) a déclaré que le réacteur nucléaire met en danger la vie de millions de personne au Proche Orient.
Des milliers de prisonniers palestiniens ont déclenché une grève de la faim, il y a quatre jours, contre les pratiques inhumaines d’Israël à leur encontre.
Dans son discours, Arafat a déclaré qu’Israël viole continuellement les accords signés ainsi que le processus de paix par la colonisation constante, la construction du Mur de l’Apartheid et la multiplication de ses agressions militaires contre le peuple palestinien.
«L’incarnation la plus claire de ses initiatives pour détruire le processus de paix, c’est la campagne actuellement en cours de colonisation de notre terre. Ce qui a atteint le sommet avec le projet de construire le mur de discrimination raciale qui confisque 58% de nos terres, y inclut la partie Sainte de Jérusalem, pour les annexer à Israël » a déclaré Arafat
« Ce qui a pour but de fragmenter la géographie palestinienne et son unité démographique, faisant de nos concitoyens un peuple des réfugiés et condamnant les autres à vivre en assiégés, dans des cantons et des prisons qu’entourent les colonies et les murs qui détruisent toute chance d’établir l’Etat Palestinien ».
"La réoccupation de la Cisjordanie et de certaines parties de Gaza a été le point culminant de cette guerre, avec pour objectif la destruction de notre PNA (Autorité Nationale Palestinienne), dans l’espoir de liquider l’aspiration nationale et les droits de notre peuple. Isarël a rejeté toutes les solutions arabes et internationales, les efforts de Camp David, Sham Esh-Sheik, Paris, Taba, les accords George Tenet, le rapport Mitchell, les efforts du Quartet et la Feuille de route" a ajouté Arafat.
Il a affirmé que « Israël continue de détruire les villes, les cités, les camps de réfugiés et les villages palestiniens, comme Jénine, Naplouse et sa vieille ville, Beit Hanoun, Rafah, Qalqilia et Tulkarem, et surtout comme à Hébron avec, en particulier, ce qui est arrivé à la Sainte Mosquée Al Ibrahimi, et la destruction d’anciennes maisons historiques de la « Vallée Chrétienne » aussi bien que nos camps de réfugiés de Cisjordanie , de Gaza et d’autre villes et villages».
"L’objectif de l’occupation israélienne était, et reste de saboter complètement, de détruire l’Autorité Nationale Palestinienne et de créer un état anarchique pour pouvoir déclarer « il n’y a pas de partenaire » et essayer de faire passer les visées sionistes dont le but est de saper les droits fondamentaux de notre peuple sur leur terre sacrée" a-t-il rappelé.
Le Président a aussi demandé au gouvernement israélien de donner une chance à la paix : « J’adresse un appel au gouvernement d’Israël et je dis : ça suffit ! Donnez-nous une chance de paix. Retournons immédiatement, à la table des négociations pour mettre en œuvre les accords et parvenir à un accord final. Je dis à nos voisins israéliens : le peuple palestinien, qui tient fondamentalement à ses droits, tient tout autant à la paix. Arrêtons immédiatement le flot de sang et de destructions. Travaillons ensemble pour une paix qui apportera sécurité, stabilité et prospérité à nos générations futures et à toute la région » a-t-il dit .
Il a aussi redit l’implication des Palestiniens dans le choix de la paix, rappelant la nécessité d’instaurer des accords écrits.
"Je voudrais affirmer, une fois de plus, notre profond attachement à l’option de la paix. Je voudrais réaffirmer notre désir que soient signés des accords écrits., dont les derniers étaient la Feuille de Route, et je voudrais réaffirmer tout autant notre attachement à la vision du président des Etats-Unis, George Bush, et à l’initiative de paix arabe adoptée au Sommet de Beirouth (en 2002) et réaffirmée au sommet de Tunis (en 2004) pour la signature d’un accord négocié sur le conflit qui mette en route les décisions et les résolutions de la loi internationale » a-t-il répété.
Le président Arafat a déclaré qu’en dépit de l’agression israélienne, l’Autorité nationale palestinienne a beaucoup de travail surtout dans le champ des réformes.
«Je veux vous solliciter officiellement ( vous, députés du PLC) pour que nous mettions en route ensemble aujourd’hui un chantier de grandes réformes, un chantier qui englobe tous les aspects du travail de notre Autorité, un chantier qui recherche à travers tout un ensemble d’actions, à réussir tout ce qui peut l’être sous occupation, siège et agression interminables."
Il n’a pas démenti que des fautes avaient pu être commises : "C’est quelque chose qui nous oblige à nous armer de courage et à reconnaître nos fautes, si possible, et à faire preuve d’une détermination énergique pour corriger ces fautes, et remettre les choses en ordres." a-t-il dit.
L’appel à la réforme a surtout visé le terrain politique. « Nous devons rénover notre système politique sur la base de la démocratie pour assurer le pluralisme politique dans toutes nos organisations palestiniennes, la liberté d’expression et la liberté d’action politique dans les limites de la loi.
Arafat a révélé que de telles réformes sont essentielles « pour que nous de légiférions dans ce sens, et contrôlions les choses pour assurer le développement démocratique de notre pays. Le pilier de tout cela, c’est de consacrer le principe des élections.
A l’égard de la sécurité et de la loi, Arafat a dit que : "tout le monde comprendre qu’il est impossible d’obtenir la sécurité totale tant que durent l’occupation et l’agression israëliennes, surtout quand les Israéliens continuent d’opposer des obstacles de toutes espèces et de toutes formes pour nous empêcher de parvenir à la sécurité".
"Pourtant, ca ne nous empêchera pas de consacrer toutes nos énergies et tous nos efforts à apporter à notre peuple le plus haut niveau possible de sécurité. Le Conseil National de Sécurité et le Conseil des Ministres ont adopté récemment un plan de sécurité qui a commencé à se mettre en place et ces appareils de sécurité, surtout une force de police. Nous cherchons à lui donner tout ce qui est nécessaire pour réussir » a-t-il affirmé
"La décision d’unifier l’appareil de sécurité, sa réorganisation et de la redéfinition des objectifs pour les préparer à faire leur devoir, mettre fin au chaos sécuritaire et apporter la sécurité aux citoyens dans leur vie quotidienne. Nous allons tous faire en sorte de corriger et rectifier tout ce qui ne va pas. On ne doit rien négliger dans tout ce qui met en jeu la sécurité des citoyens et leurs droits fondamentaux ou l’exercice de leur activité."
"Oui, il y a eu des erreurs et des pratiques détestables de la part de certaines institutions. Des gens ont profité de leur position et ont été déloyaux dans leur travail. La tâche qui consistait à bâtir les institutions n’a pas été conduite comme elle l’aurait dû.
On n’a pas fait assez d’effort pour faire avancer la loi, l’efficacité du système judiciaire et la consécration du principe de responsabilité. Nous commençons maintenant à nous occuper de ces maillons faibles" a dit Arafat.
En ce qui concerne les réformes administratives et financières, Arafat a souligné que « les progrès faits à ce niveau, au cours des dernières années, donnent un base solide pour réussir encore mieux à obtenir le plus haut degré de transparence, de contrôle et de responsabilité et réévaluer aussi l’encadrement de nos ministères et de nos institutions dans le but du développement et de la mise en œuvre des principes d’égalité des chances et de justice ».
"A cet égard, j’en appelle à vous, Conseil très estimé, pour ajouter toutes les lois nécessaires au contrôle financier et administratif, à celui des profits illégaux, à la loi sur les retraites et toutes autres lois qui, selon vous, apporteront le cadre nécessaire pour cela.
J’assure le Conseil de ma totale coopération" a-t-il dit.
"J’aimerais aussi redire la nécessité de contrôler tout problème lié aux mauvaises pratiques administratives et financières. Tout cela devra être immédiatement transféré à l’avocat général qui a ordre de les surveiller. Nous nous ne pardonnerons rien et n’aurons aucune indulgence à cet égard." a-t-il conclu.
Source : http://english.wafa.ps
Traduction : CS pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaRamallah
Interviews
Wafa
18 août 2004