Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1959 fois

Ramallah -

La victime du tir et des groupes pour les droits de l'homme demandent une inculpation plus dure contre les militaires filmés sur la vidéo de Ni'lin

Par

Ashraf Abu Rahma, sur qui un soldat israélien a tiré, à Ni'lin, alors qu'il était menotté et les yeux bandés, ainsi que quatre associations israéliennes pour les droits de l'homme, ont déposé une requête auprès de la Haute Cour israélienne de Justice mardi pour modifier l'inculpation contre les militaires impliqués dans le tir.

La victime du tir et des groupes pour les droits de l'homme demandent une inculpation plus dure contre les militaires filmés sur la vidéo de Ni'lin

Les demandeurs ont argumenté que l'accusation du juge avocat général israélien de "conduite inconvenante" est trop légère, et ne reflète pas la gravité du tir à bout portant, qui a été filmé sur vidéo. L'accusation de "conduite inconvenante" ne donne pas lieu à une mention sur le casier judiciaire.

B'Tselem, l'ACRI (Association pour les Droits Civiques en Israël), le Comité Public contre la Torture en Israël et Yesh Din, ont rejoint Abu Rahma dans sa requête.

Dans leur requête, rédigée par les avocats d'ACRI, les demandeurs arguent que "la gravité de l'infraction" justifie l'emprisonnement.

Les demandeurs ont condamné avec force la décision de l'avocat général de lancer une accusation relativement légère : "Elle envoie aux officiers et autres soldats un message extrêmement grave de mépris pour la vie humaine, et ouvre la voie à de futurs cas (…). Il est difficile de ne pas conclure qu'il s'agit d'un défaut systémique, qui s'est propagé non seulement parmi les officiers des Forces Israéliennes de Défense (d'occupation, ndt) mais également parmi les responsables qui font exécuter la loi et l'ordre dans l'armée", a dit le groupe.

Les poursuites contre le commandant du bataillon de Ni'lin, le Lieutenant-Colonel Omri Borberg et le soldat qui a tiré, le Sergent L., doivent être terminées dans les jours prochains.

Le coup de feu contre Abu Rahma a eu lieu le 7 juillet après qu'il ait été détenu pendant une manifestation contre la construction du mur israélien de séparation en Cisjordanie , lui-même déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

Maan News

Même date

19 août 2008