Le Free Gaza Movement est heureux d'annoncer que leur troisième bateau, le SS Dignity, transportant 27 passagers et membres d'équipage, est arrivé dans la bande de Gaza à 8h10, heure de temps de Gaza, en dépit des menaces israéliennes de les arrêter. Sous la pluie battante, le bateau est entré dans le port sous les acclamations des Gazaouis, avec les passagers en larmes.
David Schermerhorn, un membre de l'équipage avait appelé une heure avant l’entrée du bateau dans les eaux de Gaza, en disant : «Il y a un arc-en-ciel sur la Méditerranée, juste au-dessus de l’endroit où nous sommes."
Hier, la marine israélienne a dit qu'elle allait stopper notre navire quand il arriverait dans les eaux territoriales israéliennes. Apparemment pour sauver la face, ils ont dit qu'ils endommageraient notre bateau, qu’ils nous arrêteraient et le remorqueraient nuisent Si nous entrions dans les eaux israéliennes. Le problème pour Israël, c’est que le SS Dignity n'a pas l'intention de s’approcher de ces eaux.
L’un des organisateurs, Huwaida Arraf, s’est félicitée : "Une fois encore, nous avons été en mesure de défier l'injustice et la politique illégale, tandis que le reste du monde est trop intimidé pour faire quoi que ce soit. Notre petit bateau est un immense cri à la communauté internationale pour qu’elle suive nos traces et offre une bouée de sauvetage à la population de Gaza. "
Pour la deuxième fois, le Free Gaza Movement a démontré que la puissance de la marine israélienne n'est pas de taille avec un petit bateau de militants des droits de l'homme déterminés à attirer l'attention du monde sur l'occupation de la population de Gaza.
Le Dr. Mustafa Barghouthi, membre du Conseil Législatif Palestinien a ajouté : "En dépit de l'injustice imposée au peuple palestinien, nous croyons en la justice et nous continuerons de tenter de briser le blocus d'Israël. L'occupation a divisé les Palestiniens, mais notre résistance non-violente nous a unis. "
Oussama Qashoo, l'un des organisateurs du Free Gaza Movement, est ravi pour la deuxième fois en trois mois, «Nous sommes tous capables de mener une action non-violente et efficace pour mettre fin à l’Apartheid israélien et dénoncer l'injustice qui a été réservée aux Palestiniens. Nous, dans le Mouvement Free Gaza, nous avons fourni un nouveau dictionnaire, et c'est aux Palestiniens, aux Israéliens et aux Internationaux d'ajouter les mots ".
Un nouveau bateau de volontaires internationaux parti de Chypre pour briser symboliquement par la mer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza, est parvenu sans encombres mercredi au territoire palestinien, en dépit des menaces israéliennes de le stopper.
Le bateau "Dignité" de 20 mètres, qui a appareillé mardi après-midi de Larnaca, a touché les côtes de Gaza vers 08H00 locales (06H00 GMT), selon des correspondants de l'AFP sur place.
Un groupe de 27 militants propalestiniens venus de 13 pays avaient embarqué à Larnaca pour une seconde tentative d'atteindre Gaza par la mer après qu'une première en août se fut déroulée sans intervention de la marine israélienne.
Le groupe comprend le prix Nobel de la paix Mairead Corrigan Maguire, le député palestinien Moustapha Barghouti et un militant israélien d'extrême gauche, Gidéon Spiro.
La veille, le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé que les militants ne seraient pas autorisés à débarquer à Gaza, accusant les organisateurs d'avoir "monté une opération de propagande" sous prétexte d'aide humanitaire.
L'organisation Free Gaza Movement, basée aux Etats-Unis, avait organisé en août une première croisière entre Chypre et la bande de Gaza, distantes de 370 km, dans le but d'attirer l'attention sur le sort du million et demi de Palestiniens vivant dans le petit territoire soumis au blocus israélien.
Israël impose ce blocus depuis juin 2007, après la violente prise de pouvoir par les islamistes du Hamas aux dépens du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas. Ce blocus avait été renforcé en janvier 2008 pour riposter aux tirs de roquettes palestiniennes sur Israël.
Nous retournons à Gaza pour exactement les mêmes raisons qu’en août: apporter des médicaments, rencontrer des organisations de la société civile, des bénévoles dans les hôpitaux, et rendre visite aux Palestiniens qui ont demandé notre présence.
Nous, le Free Gaza Movement, tenons à préciser que nous ne voulons pas et nous ne chercherons pas de confrontation avec Israël.
Nous avons déjà invité le ministre israélien des Affaires Etrangères, Aharon Abramovitz, et le Ministre de la Défense, Ehud Barak, à se joindre à nous dans notre voyage, à condition qu’ils restent non-violents. En août, nous avions invité Tipsi Livni à nous accompagner.
Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la Paix 1976 et l’un des passagers à bord du SS dignité, a déclaré : "La population de Gaza fait partie de notre famille de l’humanité. Le gouvernement israélien ne peut pas isoler pour toujours la bande de Gaza. Nous viendrons encore et encore jusqu'à ce que nous parvenions jusqu’à notre famille. Nous allons rendre visite à notre famille, et le gouvernement israélien n'a pas le droit de nous arrêter. "
"Les serviteurs du Tout miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque des ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix"." Coran 25:63
Encore une fois, je dois m’excuser de n’avoir pas été meilleure à donner des nouvelles. Je vous écris ce mail rapide avant de partir vers le port (à Larnaca) et monter à bord du SS Dignity, et une fois de plus, tenter de briser le blocus brutal et illégal imposé par Israël à la population de Gaza.
Mais, nous sommes prêts, peu importe ce qu’Israël nous fera. Nous avons le moral et nous sommes déterminés.
Je vous demande de continuer à consulter notre site : www.freegaza.org. C'est seulement avec votre soutien que nous l’avons fait la première fois.
Huwaida
Ce matin, le Mouvement Free Gaza a été informé par les médias que la Marine israélienne menaçait de stopper de force le SS Dignity pour l’empêcher d’atteindre Gaza, demain matin. Israël n'a pas pris la peine de nous informer d'une raison valable pour nous empêcher d’emmener des médicaments, des médecins, des avocats, et d'éminents défenseurs des droits de l'homme dans la bande de Gaza. En effet, Israël n'a pas du tout pris la peine de communiquer avec nous.
Nous retournons à Gaza pour exactement les mêmes raisons qu’en août: pour apporter des médicaments, pour rencontrer des organisations de la société civile, des bénévoles dans les hôpitaux, et pour rendre visite aux Palestiniens qui ont demandé notre présence.
Selon Huwaida Arraf, le porte-parole du Free Gaza et professeur de droit à l'Université Al-Quds de Jérusalem: «Le SS Dignity transporte 27 civils non armés, ainsi que d'une tonne de médicaments extrêmement nécessaires. Nous naviguerons dans les eaux territoriales chypriotes, puis dans les eaux internationales avant d’entrer dans les eaux territoriales de Gaza. Nous ne posent pas de "menace à la sécurité" d’Israël, nous n’irons pas n’importe où à proximité des eaux israéliennes, et, par conséquent, Israël n'a aucun droit légal de perturber violemment notre mission."
Le Free Gaza Movement tient à préciser que nous ne voulons pas et nous ne chercherons pas de confrontation avec Israël. Nous avons déjà invité le ministre israélien des Affaires Etrangères, Aharon Abramovitz, et le Ministre de la Défense, Ehud Barak, à se joindre à nous dans notre voyage, à condition qu’ils restent non-violents. En août, nous avions invité Tipsi Livni à nous accompagner.
Nous aimerions élargir cette invitation à tous les membres de la Knesset israélienne : "Si vous êtes légitimement inquiets au sujet de notre mission, ou si vous souhaitez vous informer sur les effets dévastateurs de la politique génocidaire de punition collective d'Israël à l’égard des familles de la bande de Gaza , venez nous rejoindre pour briser ce siège brutal, naviguez avec nous vers Gaza, et soyez témoins de ce que la violence israélienne a fait à la population civile de Gaza."
Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la Paix 1976 et l’un des passagers à bord du SS dignité, a déclaré : "La population de Gaza fait partie de notre famille de l’humanité. Le gouvernement israélien ne peut pas isoler pour toujours la bande de Gaza. Nous viendrons encore et encore jusqu'à ce que nous parvenions jusqu’à notre famille. Nous allons rendre visite à notre famille, et le gouvernement israélien n'a pas le droit de nous arrêter. "
Les 27 civils non armés naviguant à bord du SS Dignity représentent 13 pays différents. Nous sommes des médecins, des avocats, des enseignants et des défenseurs des droits de l'homme. Nous sommes chrétiens, musulmans, juifs et athées. Ce serait grossier et scandaleux de la part d'Israël de recourir à la violence contre nous, et nous devons nous rappeler en ce moment d'un message du Coran: "Les serviteurs du Tout miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque des ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix"." Coran 25:63
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations
relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs
du site travaillent à la plus grande objectivité et
au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs
qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la
responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En
aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos
tenus dans les analyses, témoignages et messages postés
par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes,
ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume
aucunement la responsabilité quant à l'information contenue
dans ces sites.