Envoyer cet article
Jérusalem - 11 mai 2004
Par ISM
Vers 11 h ce matin, environ 60 femmes de Biddu, des Israéliennes de différents organismes tels que la Women's Coalition et Bat Shalom, des femmes internationales se sont rassemblées au conseil de village de Biddu pour une protestation commune contre la construction du mur de l’Apartheid dans la région du Nord-Ouest de Jérusalem.
Vers 11 h ce matin, environ 60 femmes de Biddu, des Israéliennes de différents organismes tels que la Women's Coalition et Bat Shalom, des femmes internationales se sont rassemblées au conseil de village de Biddu pour une protestation commune contre la construction du mur de l’Apartheid dans la région du Nord-Ouest de Jérusalem.
Cette manifestation a été organisée en dépit des nombreux problèmes qui ont surgi suite à la première manifestation exclusivement de femmes qui a eu lieu à Biddu, il y a plus de 2 semaines.
Beaucoup de femmes avaient depuis peur de participer en raison de la réaction agressive et violente des soldats qui avaient attaqué les femmes avec du gaz lacrymogène, des bombes assourdissantes, des balles en métal recouvert de caoutchouc et des matraques utilisées par les soldats à cheval.
De plus, quatre femmes avaient été arrêtées.
Depuis lors, le Club des Femmes de Biddu a été transformé en un forum de discussions au sujet des futures actions et hier les femmes de Biddu ont décidé de participer à une autre protestation.
Pour cela, elles ont écrit un communiqué destiné à tous les participants de la manifestation, aux médias et à tous ceux qui pourraient écouter et soutenir leur situation difficile :
Lettre des Femmes du Village de Biddu, District du Nord-Ouest de Jérusalem
La manifestation des femmes d’aujourd'hui est une protestation pacifique contre la construction par Israël du mur de l’Apartheid que nous considérons comme un terrible projet israélien pour confiquer la terre palestinienne, expulser de leurs maisons des milliers d’habitants palestiniens et de les transférer.
Ce mur de l’Apartheid privera les Palestiniens de leur droit à avoir leur propre Etat.
La construction de ce mur empêchera également les étudiants d'atteindre les écoles et les universités, les malades d'atteindre les hôpitaux, les fermiers d’accéder à leur terre et les ouvriers d'atteindre leur travail.
Le mur servira les efforts d'Israël pour acquérir et contrôler les ressources en eau.
Tout ce qu'Israël fait, de la confiscation des terres à la privation des services humanitaires de base aux habitants, est une violation claire des Conventions de Genève et de toutes les lois internationales concernant les peuples vivant sous occupation militaire.
Nous appelons les personnes honnêtes et les organisations mondiales des Droits de l'Homme à se tenir à nos côtés et à nous soutenir dans nos actions pacifiques jusqu'à ce que le mur tombe.
Signé :
Les Femmes du village de Biddu, District du nord-ouest de Jérusalem
La manifestation a marché pacifiquement vers le chantier de construction de la barrière, mais les soldats ont bloqué la route au bord du village avec des jeeps et des chevaux qui attendaient à l’arrière. La manifestation s’est donc arrêtée à environ 30 mètres.
La manifestation n'a pas essayé de se confronter aux soldats parce que les Femmes craignaient la violence des soldats.
Au lieu de cela, elles ont levé les mains et chanté en Hébreu et en Arabe : « Le Mur NON.. La Paix OUI ! »
Deux Israéliennes se sont alors approchées des soldats et leur ont remis une lettre les invitant à refuser de servir l’occupation.
Lors de leur marche de retour, le groupe de femmes palestiniennes, israéliennes et internationales a descendu un chemin où les femmes de Biddu ont pu montrer à leurs soeurs leur terre qui a déjà été détruite et les dizaines d'oliviers qui ont été déracinés par les bulldozers israéliens mais replantés par des fermiers Palestiniens.
Une jeep de soldats brandissant leurs armes a suivi les femmes et les soldats leur ont ordonnées de faire demi-tour. A ce moment-là, la manifestation a tourné et s’est dirigée vers le conseil pour une courte réunion afin de juger l'expérience d'aujourd'hui et de planifier des possibles futures actions.
Aujourd’hui, le but des femmes était de prouver qu'elles n'allaient pas laisser la violence des soldats les effrayer; qu'elles continueraient à exprimer pacifiquement leur rejet de la destruction et de la confiscation de leur terre et la ghettoization de leur communauté.
Elles espèrent que leur détermination encouragera d'autres femmes à les rejoindre et que le monde pourra entendre leur cri et arrêtera ce crime.
Source : ISM Alertes
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jérusalem
Résistances
ISM
11 mai 2004