Envoyer cet article
Grande Bretagne - 11 mai 2004
Par Terri Judd
Un soldat israélien est allé en procès hier pour avoir tué le pacifiste britannique Tom Hurndall, qui a été mortellement blessé il y a 13 mois alors qu’il tentait de protéger des enfants palestiniens.
Hier, devant un tribunal militaire dans une base du désert au Sud d’Israel l, Ilan Bombach, un avocat de la Défense, a demandé que les juges ignorent la confession du Sgt Taysir, en prétendant qu’elle "avait été faite sous pression".
Un soldat israélien est allé en procès hier pour avoir tué le pacifiste britannique Tom Hurndall, qui a été mortellement blessé il y a 13 mois alors qu’il tentait de protéger des enfants palestiniens.
Dans un conflit qui a vu des milliers de morts, seuls une poignée de soldats ont été arrêtés, le procès du Sgt Idier Wahid Taysir pour l'homicide involontaire a été décrite comme historique, le résultat d'une campagne pour la justice mené par la famille de M. Hurndall.
M. Hurndall, 21 ans, un étudiant en photo et journalisme, travaillait avec l’organisation pro-palestinienne, l’International Solidarity Movement à Rafah dans la Bande de Gaza, quand il a reçu une balle dans la tête par un soldat israélien alors qu'il essayait de faire sortir des enfants palestiniens piégés de la ligne de tir.
Il est mort neuf mois plus tard, après avoir été rammené à la maison dans un état végétatif persistant.
Ses parents, Anthony et Jocelyn Hurndall se sont battu pour une nouvelle enquête, refusant d'accepter la première enquête qui disculpait l'armée. Par la suite, en janvier, à l'anniversaire de la mort de leur fils, ils ont appris qu'un soldat avait été inculpé pour l'intention de causer des blessures, qui plus tard a été tranformé en homicide involontaire.
Hier, devant un tribunal militaire dans une base du désert au Sud d’Israël l, Ilan Bombach, un avocat de la Défense, a demandé que les juges ignorent la confession du Sgt Taysir, en prétendant qu’elle "avait été faite sous pression".
Le Sgt Taysir est accusé d'homicide involontaire, d'obstruction à la justice, de faux témoignage, d'avoir obtenu un faux témoignage et de mauvais comportement.
Mais la famille de M. Hurndall insiste sur le fait qu’il y a "une preuve accablante" que Tom a été délibérément tué, et a dit qu'elle ne serait pas satisfaite tout pendant qu’il ne serait pas inculpé de meurtre. Leurs avocats ont faithier des démarches devant la Cour Suprême pour que l'armée israélienne donne des détails sur leur enquête militaire.
La famille, qui a seulement donné un sommaire de trois pages, pense que les témoignages soutiendront leur demande pour une accusation de meurtre et peut-être pour révéler une culture répandue dans les Forces de la Défense Iisraélienne.
Les avocats du Sgt Taysir, qui a admis avoir tiré sur M. Hurndall "en dissuasion" bien que l'étudiant ait été non-armé, ont insisté sur le fait que leur client "avait été suspendu" et qu’il « suivait les ordres ». Le procès a été ajourné jusqu'au 19 mai.
Mme Hurndall a dit à l’extérieur du Tribunal : "J'accepte que d’avoir été aussi loin est un exploit significatif, en effet historique. Il n'y a eu aucun jugement de cette ampleur concernant les massacres dans les territoires occupés au cours de ces trois dernières années, depuis le début de l'intifada, qui a vu plus de 3.000 innocents non-combattants tués et plus de 40.000 sérieusement blessés dans la région.
Je me suis engagée à obtenir à la vérité au sujet du meurtre de mon fils. Il y a des questions qui doivent obtenir des réponses comme : Y-a-t’il des questions politiques qui ont mené à la mort de Tom. En effet, il est probable qu'il y en ait d'autres qui doivent partager la responsabilité."
L'ONU a indiqué hier qu'Israël avait laissé 1.100 Palestiniens sans abri dans la bande de Gaza ce mois-ci, en détruisant 131 maisons.
L’ONU a appelé les 10 premiers jours de mai " L’une des plus intenses périodes de destruction depuis de début de l’Intifada par les militaires israéliens".
Plus de 18.000 Palestiniens sont devenus sans abri depuis que l'intifada a commencé en septembre 2000.
Plus d’articles sur ce sujet
Source : The Independent
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGrande Bretagne
Victimes ISM
11 mai 2004