Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3387 fois

Gaza -

Le dernier bateau de Free Gaza a accosté à Gaza ; le cinquième depuis août

Par

Un bateau chargé d'aide humanitaire est arrivé samedi matin dans la Bande de Gaza, venant de Larnaca, Chypre. Le Dignité est entré dans le port de Gaza à 8h ce matin après que la marine israélienne ait menacé de l'arraisonner et d'emmener deux Israéliens qui se trouvaient à bord.

Le dernier bateau de Free Gaza a accosté à Gaza ; le cinquième depuis août

"Nous savons que des Israéliens sont à bord, alors soit vous rebrousser chemin, soit nous montons à bord pour les emmener", a dit une voix sur la radio du navire, a raconté le Mouvement Free Gaza dans un communiqué.

"Nous allons à Gaza", a répondu Huwaida Arraf, chef de la délégation.

Neta Golan, une des Israéliens à bord et co-fondatrice de l'International Solidarity Mouvement, a déclaré : "Les pays qui commettent des crimes contre l'humanité cachent souvent ces crimes à leurs propres peuples. C'est exactement ce que fait Israël, en interdisant aux Israéliens de venir voir ce qu'il fait en notre nom."

Le Dignité transportait aussi deux envoyés de l'association caritative du Qatar qui vont à Gaza pour "évaluer la tragédie qui s'y déroule". Ils reviendront avec des propositions concrètes sur ce que peut faire le Qatar "pour aider à alléger la punition collective israélienne des 1,5 million de Palestiniens."

"Ce n'est que le début. Nous sommes enchantés de pouvoir enfin voir les côtes de Gaza et d'être les premiers envoyés arabes à arriver. Nous verrons comment nous pouvons travailler ensemble pour aider à soulager cette situation terrible", a dit Alaze Al-Qahtani.

"Tout le monde disait que c'était impossible, que nous n'arriverions jamais à atteindre Gaza. Mais nous arrivons aujourd'hui pour la 5ème fois", a dit Darlene Wallach.

"Maintenant, d'autres navires, et en particulier des cargos, doivent suivre notre sillage", a ajouté Wallach.

Le bateau, qui transporte deux membres de l'Initiative du Peuple Qatari, est le 5ème voyage de Free Gaza à se joindre à ce que le membre du Conseil Législatif Palestinien Al-Khudari a qualifié de "Intifada des bateaux".

Il a ajouté que d'autres bateaux devraient suivre, tel un bateau libanais et un de parlementaires européens, qui doit arriver au début janvier 2009.

La liste des passagers du cinquième voyage, communiquée par Free Gaza :

Klontzas George, capitaine

Equipage :
Bolos Nikolas
Arraf Huwaida

Passagers :
Abou-Chakra Natalie, Liban
Al-Qahtani Alaze, Qatar
Al-Qutaibi Talal, Qatar
Arce Alberto, Espagne
Arrigoni Vik, Italie
Eldar Shlomi, Israël
Elemare Faiez, Palestine
Golan Neta, Israël
Naser Katia, Liban, Al Jazeera
Shakir Theiar, Irak, Al Jazeera

Les préparatifs de départ hier à Larnaca.


Commentaires au sujet de l'Initiative Qatari (par NA) :
"Bravo et merci, mais il est un peu petit, ce bateau (un gros yacht), par rapport aux capacités financières cosmiques de la pétromonarchie et surtout un peu tardif.

Le Qatar continue à jouer, à bon marché, le rôle de "parrain" (qui lui est réservé grâce à la franche traîtrise du trio des gouvernants d'Egypte, Arabie et Jordanie et de l'autorité pro-israélienne d'Abbas), tout en entretenant d'excellentes relations avec les sionistes et l'administration américaine, en vue d'une vaste opération de "normalisation" de la présence de l'entité sioniste en position dominante dans la région
."

Source : Free Gaza Movement

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Free Gaza Movement

Même date

20 décembre 2008