Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2019 fois

Ramallah -

Punir les oliviers

Par

> abed2003a@hotmail.com

Abel Khalil est un militant pacifiste et pour les droits de l'homme, qui se consacre à renforcer le pouvoir des Palestiniennes par des ateliers qu'il a créés dans son village d'As-Sawaiya, et dans d'autres villages entre Naplouse et Ramallah. Les ateliers sont centrés sur l'éducation aux droits des femmes et des enfants, avec la conviction que chaque mère ayant connaissance des droits humains peut être à l'origine de changements. Les ateliers sont financés par la vente d'huile d'olive produite par les femmes. Abed est titulaire d'une licence en sociologie. Il a commencé une maîtrise sur le conflit israélo-palestinien à l'Université Hébraïque mais il n'a pu la terminer à cause des restrictions de mouvement.

Il semble qu'une haine profonde et énorme emplisse les esprits et les coeurs des colons contre les oliviers. Quand ils considèrent que c'est le moment de prendre leur revanche sur les Palestiniens, ils attaquent les oliviers en les coupant ou en les arrachant. Un désir brûlant semble les pousser à transformer en ruines nos vertes oliveraies.

Punir les oliviers


Comme vous le savez tous, à la suite des attaques d'Hébron par les colons extrémistes il y a deux semaines, des vagues d'agressions se sont propagées dans toutes les régions de la Cisjordanie .

Ras Karkar, un petit village près de Ramallah, a été exposé à ces violations brutales et inhumaines.

Des amis m'ont expliqué comment les colons ont attaqué les oliveraies et détruit les oliviers avec sauvagerie. Et ceci en plus de leurs tentatives d'empoisonner les arbres en essayant de faire couler les égouts de leurs colonies dans les oliveraies.

Mon ami a ajouté : "L'objectif des colons, c'est de confisquer notre terre après l'avoir empoisonnée et après avoir tué les oliviers et les figuiers avec leurs eaux usées… après, ils pourront dire que nous ne voulons pas travailler la terre et du coup s'en emparer. Nous rêvons de maintenir la relation spirituelle et chaleureuse avec notre terre et nos arbres. Nous couvrirons notre vaste terre, toute entière, d'oliviers."

Il est important de se souvenir qu'en plus de l'insulte et de la peine que nous provoquent ces actions, la perte des arbres est un coup presque fatal donné aux revenus de beaucoup des familles des villages.

Nous demandons aux militants israéliens pacifistes de nous aider dans notre mission, et de diffuser notre histoire.

Abed Khalil
+972-546-723184
+972-599-798319

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Attaques de colons

Même date

20 décembre 2008