Envoyer cet article
Naplouse - 29 septembre 2008
Par ISM
Suite à la violence constante des habitants de la colonie illégale Yitzhar et de l'armée israélienne, dont le point culminant a eu lieu le samedi 20 septembre avec le meurtre de Suhayb Salin, 14 ans, le terrorisme infligé au village d'Asira al Qibliya n'a pas cessé. Les villageois ont rapporté que chacune des 4 dernières nuits, au moins deux jeeps de l'armée sont entrées dans le village entre minuit et les premières heures du jour, tirant des bombes soniques avant de partir.
Au cours du mois dernier, les habitants de la colonie illégale d'Yitzhar ont fait régner la terreur sur la population palestinienne locale.
Les séquences filmées grâce aux caméras de B'Tselem montrent des colons et l'armée attaquant les habitants du village et vandalisant leurs biens.
Dans une déclaration à la BBC, l'armée israélienne dit qu'elle juge "grave que des civils palestiniens soient blessés, et qu'elle continuera à faire respecter la loi et l'ordre". Et bien sûr, le Premier ministre israélien d'alors Ehud Olmert a déclaré que l'attaque était "intolérable" et que la police enquêterait.
Les militants internationaux sont allés dans le village vendredi 26 septembre, et aucun responsable de l'armée ou de la police n'est venu interrogé les villageois sur les événements qui ont eu lieu pendant l'invasion des colons d'Yitzhar.
Suhayb Salim a été blessé aux deux jambes, puis à la poitrine par plusieurs balles de l'armée israélienne. L'armée a prétendu que Suhayb se dirigeait vers la colonie pour lancer un cocktail Molotov ; cependant, aucune preuve d'une telle arme, ni d'autres, n'ont été jusqu'à maintenant présentées. Amir Salin, le frère de Suhayb, a été arrêté le soir du lundi 22 septembre, peu après les funérailles de son frère, et les villageois et la famille attendent toujours de savoir sur quelles accusations.
La plus grande partie de la terre du village est constituée d'oliveraies, et elle est située près de la colonie illégale ; avec la récolte qui doit commencer dans les deux prochaines semaines, la collaboration entre l'armée et les colons pour infliger des violences à la population palestinienne requiert une forte présence internationale.
L'administration israélienne n'a octroyé que 3 jours aux fermiers pour qu'ils accèdent à leurs terres dans un secteur qui nécessite au moins 10 jours de récolte, ce qui va les laisser vulnérables devant les attaques violentes et souvent fatales des colons, pendant cette période économiquement importante pour les Palestiniens et leurs familles, qui comptent absolument sur la récolte annuelle.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Attaques de colons
ISM
29 septembre 2008