Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2703 fois

Ramallah -

Les FOI attaquent la manifestation contre les atrocités de Gaza à Qalandia

Par

Le dimanche 19 novembre, les activistes palestiniens réjoints par leurs partisans internationaux avaient organisé une manifestation non-violente au checkpoint de Qalandia, près de Ramallah en solidarité avec la population de Gaza contre les attaques israéliennes incessantes et le massacre de Beit Hanoun.
La manifestation pacifique a dégénéré lorsque les soldats ont commencé à bousculer les protestataires et qu'un uniforme a été par mégarde recouvert de peinture rouge.

Les FOI attaquent la manifestation contre les atrocités de Gaza à Qalandia


Photo ISM : Les manifestants collent sous les yeux des soldats des poupées ensanglantées - voir les autres photos de la manifestation


Environ 50 protestataires ont déployé des banderoles et éclaboussé des poupées de peinture rouge symbolisant le massacre d'enfants innocents perpétué par l'armée israélienne lors de sa dernière offensive contre Gaza, qui selon la BBC, a tué plus de 400 Palestiniens qui étaient en grande partie de civils.

Les manifestants faisaient attention à ne pas perturber la circulation des véhicules palestiniens qui passaient par le checkpoint illégal (tous les checkpoints sont illégaux en vertu du droit international).

Une dizaine de soldats se sont rapidement mobilisés afin de gérer la menace apparente que posait la manifestations pacifique.

La présence des soldats a créé une situation conflictuelle mais les manifestants ont continué à exprimer leurs opinions en scandant des slogans.

La manifestation pacifique a dégénéré lorsque les soldats ont commencé à bousculer les protestataires et qu'un uniforme a été par mégarde recouvert de peinture rouge.

A ce moment-là, les soldats ont réagi avec énormément d'exagération en tentant d'arrêter une Américano-Palestinienne. Les manifestants ont été agressés par les soldats sans ménagement.

La femme a été pourchassée sur environ 25 mètres avant d'être jetée à terre par les soldats israéliens, mais dans une manoeuvre classique de désarrestation, quatre manifestants ont réussi à contrecarrer les tentatives des soldats.

Conscient de la présence de médias internationaux, le commandant de la police des frontières a décidé de mettre fin à l'attaque.

A ce moment-là, les manifestants ont commencé à scander leurs slogans à tue-tête et les soldats se sont retirés sur leur position de départ.

Cependant, il est rapidement devenu évident que les soldats étaient perturbés par leurs tentatives d'arrestations et ils ont commencé à jeter inutilement des bombes assourdissantes sur les manifestants, blessant un protestataire américain.

Après avoir exprimé leur opinion, les manifestants sont partis tous ensemble puisqu'il était clair dans ces circonstances que la police des frontières israélienne avait décidé de traiter violemment la manifestation pacifique.


Vendredi, l'Assemblée Générale des nations Unies a voté une résolution condamnant le massacre israélien de Beit Hanoun à Gaza qui a eu lieu la semaine dernière. Environ 156 pays, y compris les 25 membres l'Union Européenne, ont voté en se faveur. Les Etats-Unis, Israël, l'Australie, Nauru, Palau, les Îles Marshall et la Micronésie ont voté contre.


A VOIR :

Film sur la réalité de la vie à Gaza (en anglais - durée 5 mn 24s

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Actions

Même auteur

Aspirant Nomade

Même date

20 novembre 2006